Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.40/Modeleur: Sortie de traitement - Ecriture Postgis - Sujet suivant
#1 Sun 16 November 2025 23:18
- francis_31
- Participant actif
QGIS 3.40/Modeleur: Sortie de traitement - Ecriture Postgis
Bonjour,
je suis entrain de tester le modeleur QGIS pour réaliser un traitement de type ETL.
J'arrive à faire ce que je recherche mais il y a quelque chose qui me surprends beaucoup c'est qu'en fin de traitement je ne trouve aucun algorithme qui permette de purger une table Postgis puis de charger cette même table ensuite avec les données du traitement ?
J'ai repéré qu'il y a des algorithmes qui permettent de créer une nouvelle table ou d'écraser une table existante mais j'ai déjà des commentaires dans ma table actuelle, indexs et différentes contraintes que je ne veux pas perdre.
Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai raté ?
C'est d'ailleurs étonnant que dans le modeleur on paramètre des entrées et pas des sorties, à part si ce n'est pas pensé comme un outil de type ETL.
Merci.
#2 Tue 18 November 2025 13:56
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.40/Modeleur: Sortie de traitement - Ecriture Postgis
Bonjour,
Pour le vidage de la couche, regardez du côté de l'algorithme tronquer la table
C'est d'ailleurs étonnant que dans le modeleur on paramètre des entrées et pas des sorties
Je n'ai peut-être pas compris mais si vous cliquez sur la flèche à coté d'un paramètre de sortie, vous avez accès à des options de définition de ladite sortie. Non?
#3 Wed 19 November 2025 13:29
- Patrik Malvenius
- Juste Inscrit !
Sinon, en utilisant l'algorithme GDAL (dans le modeleur de QGIS) Exporter vers PostgreSQL, on peut mettre
--config OGR_TRUNCATE YES
dans le champ Options de création supplémentaires [optionnel], et voilà ça va tronquer la table avant d'y insérer les nouvelles données
Plus d'infos:
https://gdal.org/en/stable/drivers/vector/pg.html
Bonne journée
#4 Wed 19 November 2025 21:42
- francis_31
- Participant actif
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Effectivement, l'algorithme pour tronquer la table devrait suffire. Par contre avec quel algorithme vous arrivez à charger les données dans cette table Postgis qui existe déjà ?
J'ai l'impression qu'ils permettent uniquement de créer une nouvelle table puis de charger les données ou bien de supprimer la table, puis la re-créer, puis charger les données.
Merci.
#5 Thu 20 November 2025 09:10
- Patrik Malvenius
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Dans la même algorithme, Exporter ver PostgreSQL (sous GDAL) comme dessus, avec les options comme dans l'image joint, ça devrait aller:
Ecraser la table existante - Non
Ajouter à la table existante - Oui
c'est comme ça que je fais moi.
Avec l'option --config OGR_TRUNCATE YES dans la même algo, au lieu de utiliser l'algo Tronquer table en plus
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.40/Modeleur: Sortie de traitement - Ecriture Postgis - Sujet suivant