Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 20 November 2025 10:53

Rémy Le Benoist
Juste Inscrit !

Cahier des charges recolement - orthophoto

Bonjour,

Je mène une étude sur les plans de récolement au sein d'une métropole. J'ai pu contacter un certain nombre de collectivités, une exigence que j'ai souvent retrouvée est que le récolement doit être fait en tranchée ouverte. Mais ce point n'est quasiment jamais contrôlé, la qualité des plans reçus est très variable, ce qui induit une perte de confiance dans la donnée.
Comme beaucoup d'entreprise de travaux utilisent la photogrammétrie, je pensais inclure dans le CCTP, une demande d'une orthophoto (issue de la photogrammétrie) de la tranchée ouverte. Cela compléterait le récolement, comme un fond de plan, et garantirait le levé en tranchée ouverte.

Je voudrais avoir votre avis sur ce point, sur la faisabilité et la pertinence de cela. 

Merci de vos retours

#2 Hier 09:46

Reineldev
Juste Inscrit !

Re: Cahier des charges recolement - orthophoto

Bonjour,

Dans mon secteur d’activité, nous avons ajouté dans notre CCTP, pour les récolements réalisés via photogrammétrie, l’obligation de livrer l’orthophoto, le nuage de points ainsi que le rapport de qualité généré par les outils de photogrammétrie. L’orthophoto géoréférencée nous permet de la superposer au fichier de récolement, tandis que le nuage de points nous sert entres autres à vérifier le respect des profondeurs.

En vous souhaitant une bonne journée,

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo