banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Hier 12:42

Clément M
Juste Inscrit !

QGIS: Cartouche de carte rond ?

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide après des heures de recherche pour quelque chose qui me parait pourtant si simple : faire une carte ronde (un cartouche rond plus précisément) dans une mise en page QGIS...

J'ai suivi la méthode ci-dessous :

https://geotribu.fr/articles/2022/2022- … jo-de-2032

J'ai bien ma carte (mon cartouche) qui est découpée en forme de cercle, top, mais les bords de la carte qui n'étaient pas compris dans le cercle deviennent blanc, et non transparents comme dans l'exemple ci-dessus. (Si je superpose ce cartouche à ma carte principale, j'ai donc un rectangle blanc avec mon cartouche rond dedans...).

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Un grand merci à vous, clément.

#2 Hier 13:13

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Cartouche de carte rond ?

Après avoir coché 'Découper aux limites de l'élément', sélectionnez 'rendre les entités intersectées inchangées. Ca devrait répondre à votre besoin.

#3 Hier 13:45

Clément M
Juste Inscrit !

Merci GlaDal pour votre réponse. De cette manière mon cartouche n'est pas découpé en forme de rond comme avec l'option "ne découper que pendant le rendu" . Il faut simplement que mon cartouche, lors du découpage, devienne vraiment rond avec les parties extérieurs au rond transparent (comme si on avait tracé une carte nativement ronde,... comme sur ESRI)

#4 Hier 14:30

GlaDal
Participant assidu

En rajoutant un 2ème objet carte avec la même emprise que la 1ère carte que vous avez découpée avec une ellipse. Je pense que vous aurez le résultat visuel souhaité. Après, si vous naviguez dans la carte 1 ou 2, il faudra paramétrer les expressions Xmin, Ymin... de l'emprise de chaque carte pour quelles soientt interdépendantes (ex : quand on bouge la carte 1 la carte 2 suit)

#5 Aujourd'hui 10:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Peut-être n'ai-je pas compris ce qui coince, mais que se passe-t-il si vous passez un fond transparent à l'objet carte?

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo