Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Wed 03 December 2025 18:56

fc_35
Juste Inscrit !

Corriger la composante verticale d un nuage de point LAS

Bonjour,

Je dispose d'un nuage de point LAS calé en horizontal sur du WGS84 UTM zone 31N. Je n'ai pas d'info sur la composante verticale, mais le nuage de point se situe bien au-delà du niveau du sol dans ArcGIS Pro 3.4 comme dans FME Desktop 2024.
Je l'ai reprojeté dans du Lambert 93, puis comparé avec une tuile lidar IGN au même endroit que j'ai récupéré ici : https://geoservices.ign.fr/lidarhd . J'observe une différence d'environ 49 mètres.

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de hauteur orthométrique, mais plutôt ellipsoidale... Du coup, je voudrais savoir comment je pourrais corriger cette composante verticale.

Je suppose que je pourrais utiliser la grille RAF20.tac fournie par l'IGN, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser. Manifestement ce serait avec Circé, mais j'avoue ne plus du tout me souvenir comment ça s'utilise...

Est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ? A ce stade, j'ai téléchargé Circé, mais je n'ai pas encore essayé de mettre des données dedans. Je ne crois pas pas que ça prenne des LAS en entrée...

#2 Wed 03 December 2025 20:39

olivier.eckmann
Participant assidu

Re: Corriger la composante verticale d un nuage de point LAS

Bonjour,

A tester avec LASTOOLS et la syntaxe

las2las -i in.las -o out.las --offset:0,0,-49

#3 Hier 09:16

fc_35
Juste Inscrit !

Re: Corriger la composante verticale d un nuage de point LAS

olivier.eckmann a écrit:

Bonjour,

A tester avec LASTOOLS et la syntaxe

las2las -i in.las -o out.las --offset:0,0,-49

Bonjour,

Effectivement je pourrais faire un offset, je l'ai testé aussi dans FME, mais le résultat n'est pas précis, et la méthode n'est pas propre.

N'y a-t-il pas un procédé plus précis que cette méthode de translation verticale ?

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo