Pages: 1
- Sujet précédent - Tourisme, guerre, climat… Google Street View outil de pouvoir - Sujet suivant
#1 Wed 03 December 2025 20:00
Tourisme, guerre, climat… Google Street View outil de pouvoir
Tourisme, guerre, climat… Comment Google Street View est devenu un outil de pouvoir
Tourisme, politique, intelligence artificielle… et si, au-delà de représenter le monde, Google Street View contribuait depuis 20 ans à le façonner ?
Qui décide de ce que nous voyons du monde ? Lancé il y a bientôt vingt ans, Google Street View domine la cartographie virtuelle et impose sa propre lecture du globe. Intégrée depuis 2007 à Google Maps, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, cette fonctionnalité est devenue un outil du quotidien.
[...]
Bonne lecture.
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
#2 Wed 03 December 2025 20:15
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Tourisme, guerre, climat… Google Street View outil de pouvoir
Bonsoir,
Moi, je remarque que tu n'as pas nettoyé l'adresse URL de ce lien en la recopiant ici, et que je vois donc que cet article apparait dans la section « Des articles qui font réfléchir » de la page d'accueil par défaut du navigateur Firefox. :-)
Soit dit en passant, c'est un bon argument cette section, pour conseiller aux gens d'utiliser Firefox.
PS Et je remarque aussi incidemment que UsbekEtRica n'a pas de bouton pour signaler le commentaire de spam déposé (par une vietnamienne ?)...
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Wed 03 December 2025 20:25
Cher Pascal,
Moi, je remarque que tu n'as pas nettoyé l'adresse URL de ce lien en la recopiant ici, et que je vois donc que cet article apparait dans la section « Des articles qui font réfléchir » de la page d'accueil par défaut du navigateur Firefox. :-)
Je te remercie pour ta vigilance. Effectivement, je n'ai pas pense à fait le ménage sur l'URL que j'avais auparavant reçue par mon flux RSS.
Mais comme tu le dit fort justement, c'est une invitation cachée à utliser Firefox ![]()
PS Et je remarque aussi incidemment que UsbekEtRica n'a pas de bouton pour signaler le commentaire de spam déposé (par une vietnamienne ?)...
Merci pour ta police du web.
Bien à toi.
Dernière modification par Sylther (Wed 03 December 2025 20:26)
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
#4 Hier 10:38
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Il y a assez longtemps, sans doute il y a une dizaine ou une quinzaine d'années, j'avais aussi lu un article à propos de l'utilisation de Google Maps en Iraq / Irak ... :-(
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 25#p318525
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Pages: 1
- Sujet précédent - Tourisme, guerre, climat… Google Street View outil de pouvoir - Sujet suivant