Pages: 1
- Sujet précédent - BAM (Biodiversité Autour de Moi), un nouveau widget libre ! - Sujet suivant
#1 Hier 22:41
- camille.monchicourt
- Participant occasionnel
BAM (Biodiversité Autour de Moi), un nouveau widget libre !
BAM (Biodiversité Autour de Moi) est un widget de biodiversité, libre, développé par les parcs nationaux des Écrins et des Cévennes. Il permet d'afficher facilement, sur une page web ou une application, les espèces de biodiversité observées autour d'un lieu (point, ligne, polygone ou géolocalisation).
Il suffit de lui indiquer un lieu ou une zone de recherche pour que le widget affiche :
- le nom des espèces observées,
- leur dernière date d’observation,
- une photo,
- parfois même un enregistrement sonore.
Toutes ces informations sont récupérées dynamiquement à partir des API de grandes bases de données mondiales et ouvertes comme le GBIF ou Wikidata.
Elles peuvent également provenir de sources plus locales comme GeoNature, avec une logique de connecteurs que l'on peut enrichir si l'on souhaite ajouter de nouvelles sources de données.
BAM peut aussi être utilisé comme un explorateur de données de biodiversité autonome, adapté à un usage mobile et installable sous forme de PWA, en se rendant directement sur https://pnx-si.github.io/BAM-widget/.
Pour en savoir plus, lisez l'article sur le sujet publié sur Geotribu.
Dernière modification par camille.monchicourt (Hier 22:46)
#2 Aujourd'hui 08:11
Re: BAM (Biodiversité Autour de Moi), un nouveau widget libre !
Merci Camille pour votre Com sur GeoRezo.
Les dynamiques de mutualisation fonctionnent bien dans les parcs nationaux, me semble-t-il, et dans certains PNR à l'échelle de quelques régions.
Bonne journée!
#3 Aujourd'hui 08:58
- camille.monchicourt
- Participant occasionnel
Re: BAM (Biodiversité Autour de Moi), un nouveau widget libre !
Oui, on essaie. :-)
Et l'open source est clairement un levier pour ces mutualisations !
Merci.
Pages: 1
- Sujet précédent - BAM (Biodiversité Autour de Moi), un nouveau widget libre ! - Sujet suivant