#1 Hier 23:15
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
QGIS 3.40.13: style SLD
Bonsoir,
je charge dans QGIS 3.40.13 un fichier de tuiles vecteur au format MBTiles.
Ensuite je charge un fichier de style JSON au format MapBox, récupéré sur internet, tout fait.
J'ai plusieurs questions svp :
1/ je n'ai pas accès à l'option de sauvegarde du style au format SLD dans QGIS. C'est dispo sur des couches provenant d'un fichier .shp par contre ;
2/ comment puis-je, si la fonction n'est pas dispo dans QGIS pour les tuiles vecteur comme dit juste au-dessus, convertir un json Mapbox en SLD ? j'ai trouvé des convertisseurs sur github, mais rien ne fonctionne. Plein de données sont shootées lors de la conversion ;
3/ si je devais faire la conversion à la main, de quelle doc pourrais-je m'inspirer ? car pour l'instant lorsque je regarde le contenu du json, je ne retrouve pas facilement l'équivalent SLD de chaque instruction ;
4/ dans l'idéal, où pourrais-je trouver un fichier de style SLD pour OSM prêt à l'emploi ? car c'est ce qui m'intéresse en l'occurrence ...
Merci par avance
#2 Aujourd'hui 09:57
- liege67
- Participant assidu
- Lieu: Liège
Re: QGIS 3.40.13: style SLD
bonjour
pour OSM, il y a un large choix de symbologie OSM au format QML de QGIS, voir le site officiel de OSM
voir ici par exemple : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/QGI … ta_in_QGIS
de ce que je me souviens, SLD est un vieux format d'échange, qui n'est plus maintenu depuis ... 10 ans ?
jean marc
#3 Aujourd'hui 15:39
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
Re: QGIS 3.40.13: style SLD
Bonjour, un vieux format plus maintenu, je ne pense pas, c'est géré par l'OGC.
https://mapserver.org/de/ogc/sld.html mis à jour en août 2025 par exemple.
Mon souci est que je dois afficher la même donnée OSM MBTiles dans deux SIG différents. L'un est QGIS, qui supporte son style JSON ou QML, et l'autre SIG ne supporte que le SLD.
D'où mon besoin de conversion.
Dommage que QGIS ne permette pas de sauvegarder en SLD le style JSON chargé ...
Christophe