Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 23 December 2025 22:58

liege67
Participant assidu
Lieu: Liège

QGIS 3.44: ordre de tri de la table d attributs

bonjour

je ne comprends pas l'usage de l'option de tri ascendant ou descendant depuis la  table d'attributs (illu 1)
j'utilise une personnalisation du tri via les options de la table pour y arriver (illu 2)

une explication ?

merci. Jean marc

Dernière modification par liege67 (Fri 26 December 2025 11:08)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Mon 29 December 2025 09:11

ondeos
Participant occasionnel

Re: QGIS 3.44: ordre de tri de la table d attributs

Dans la première capture, le clic droit sur le champ "NameFRE" → Trier → By Display Name (Ascending/Descending) ne fait que réordonner temporairement l’affichage des entités dans la table d’attributs.
Ce tri est purement visuel : il n’est pas conservé, n’influence ni les sélections, ni les traitements, ni les exports.

Dans la seconde capture, le tri est défini via Configurer l’ordre de tri de la table d’attributs, avec une expression explicite sur le champ "NameFRE" et un choix clair du sens croissant.
Ce tri est cohérent et structurant : il est utilisé pour la navigation dans la table, les formulaires et les exports, et correspond au comportement attendu pour une analyse de données.

#3 Mon 29 December 2025 09:16

liege67
Participant assidu
Lieu: Liège

bonjour

ondeos a écrit:

Dans la première capture, le clic droit sur le champ "NameFRE" → Trier → By Display Name (Ascending/Descending) ne fait que réordonner temporairement l’affichage des entités dans la table d’attributs.
Ce tri est purement visuel : il n’est pas conservé, n’influence ni les sélections, ni les traitements, ni les exports.

ce tri, meme temporaire, ne se fait sur aucune des tables utilisées ... d'où ma question
mais je peux vivre sans ;-)

jean marc

Dernière modification par liege67 (Mon 29 December 2025 09:17)

#4 Tue 30 December 2025 09:05

ondeos
Participant occasionnel

tu ne te trompes pas : dans ton cas, le tri “By Display Name” ne fait rien.
Il ne trie pas les valeurs du champ, mais le nom d’affichage du champ lui-même  "NameFRE" . Comme ce nom est identique pour toutes les lignes, l’ordre ne peut pas changer.

Cette option a un intérêt très marginal (alias, jointures, formulaires complexes).
Pour un tri réel des données, le tri personnalisé est la seule méthode valable.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo