Annonce

Pages: 1
- Sujet précédent - Requêtes SQL sur GPKG en Python : lenteur activation mod_spatialite - Sujet suivant
#1 Tue 13 January 2026 16:16
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Requêtes SQL sur GPKG en Python : lenteur activation mod_spatialite
Bonjour à tous,
J’exécute des requêtes SQL sur un GPKG (= SQLite + Spatialite) depuis un script Python avec le module sqlite3 (voir ce message avec un exemple).
Ça fonctionne très bien, mais j'ai un étrange problème de lenteur au moment de l'activation de l’extension Spatialite :
Code:
# Activation Extension Spatialite
print("Activation de l'extension spatiale")
conn.enable_load_extension(True)
conn.execute('SELECT load_extension("mod_spatialite")')
conn.execute('SELECT InitSpatialMetaData();')
cursor = conn.cursor()
print("Extension Spatialite Chargée")Cette action met de longues minutes à s’exécuter, avec en parallèle un fichier "mabase.gpkg-journal" qui apparait/disparait toutes les demies-secondes dans le répertoire de mon GPKG, dont le poids augmente à chaque demi-seconde.
Plus précisément, c'est l'étape conn.execute('SELECT InitSpatialMetaData();') qui s’exécute à ce moment là et qui est très longue.
J’exécutais sur mon précédent PC ce genre de scripts Python/SQLite/Spatialite (sur des base SQLite/Spatialite, non GPKG à l'époque), et dans mes souvenir, cette séquence était quasi instantanée.
Est-ce qu'un habitué de ce genre de traitements Python pourrait me dire si, de son côté aussi, cette séquence des scripts est très lente, ou si au contraire c'est rapide (et dans ce cas, je devrais identifier la cause de ces lenteurs).
Merci à vous !
Sylvain M.
#2 Tue 13 January 2026 16:46
- Sylvain M.
- Participant assidu
Re: Requêtes SQL sur GPKG en Python : lenteur activation mod_spatialite
Précision / complément : je me rends compte qui si je saute l'étape "InitSpatialMetaData()", mon script complet et les requêtes SQL s’exécute sans problème et quasi instantanément.
Sylvain M.
#3 Wed 14 January 2026 16:42
- zubatt2000
- Juste Inscrit !
Pourquoi utiliser Spatialite dans ton gpkg alors qu'il y a déjà SQLite
?
#4 Wed 14 January 2026 18:42
- Sylvain M.
- Participant assidu
Sauf erreur de ma part, Spatialite est l'extension spatiale de SQLite (utilisée par les GPKG), donc je ne comprends pas ta question ![]()
J'active l'extension spatiale avec conn.execute('SELECT load_extension("mod_spatialite")') pour pouvoir exécuter des requêtes spatiales via le module python sqlite3.
Par contre, je ne suis pas certain de la nécessité du conn.execute('SELECT InitSpatialMetaData();')
Sylvain M.
#5 Wed 14 January 2026 18:51
- Sylvain M.
- Participant assidu
Bon, j'ai toutes les réponses ici ![]()
https://chat.mistral.ai/chat/91d0a9f3-9 … 961e630d52
=> 'SELECT InitSpatialMetaData();' n'est pas utile sur un GPKG existant ! ![]()
Sylvain M.
Pages: 1
- Sujet précédent - Requêtes SQL sur GPKG en Python : lenteur activation mod_spatialite - Sujet suivant