Annonce

#1 Hier 10:31
- image95
- Participant assidu
Indicateur de changement/variation (série temporelle) ?
Bonjour,
Actuellement, sur une zone en France, je mobilise une série temporelle Landsat 5 des années 80 à 2011. Je génère différents indicateurs sur la végétation (NDVI), la teneur en eau dans la végétation (NDMI), la présence d'eau libre ou même sous la végétation. Souvent ces indicateurs ont des valeurs comprises entre -1 et 1 (comme le NDVI). Ces indicateurs sont générés pour de multiples dates d'acquisition (à différents mois/saisons de l'année). Je pensais prioriser une comparaison pour le moment de "mois à mois" ou de saison à saison : janvier 1990 / janvier 2010 ou Hiver 1990 / Hiver 2010 par exemple.
Une fois que nous avons généré ces indices pour chaque date d'acquisition, quels indicateurs / mesures permettraient d'apprécier leur variation, leur 'évolution, leur changement/dynamique spatio-temporel ? J'imagine qu'un pourcentage permettrait d'avoir une dynamique entre 2 dates extrêmes comme ce post l'évoque :
https://gis.stackexchange.com/questions … ge-in-qgis
Mais existerait il d'autres indicateurs / mesure de la variation spatio-temporels, de changement qui pourraient être mobilisés ? Idéalement qui ne mobiliserait pas uniquement que les deux dates "extrêmes" d'une série temporelle (1990 et 2010) mais qui pourrait prendre en compte également les dates intermédiaires ? (1995, 1998, 2004, 2008 par exemple) ? Afin que l'indicateur de changement soit la traduction/le reflet de l'ensemble de la série temporelle et non pas que deux pas de temps etremes ?
Merci et bonne journée.