Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Tue 03 February 2026 10:33

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

QGIS: Atlas lent

Bonjour,
Je fais des extraits de plan avec comme couche de couverture les parcelles.
Vendredi dernier, j'ai fait un export atlas sur une commune (30 plans).
Cela m'a pris 64 mn. Hier matin, au bout d'une heure après avoir allumé mon pc, cela m'a pris 45 mn.
J'ai redémarré mon PC, cela m'a pris 18 mn.
Y-t-il un cache dans qgis à vider pour que cela prenne 18 mn, ou me faut-il redémarrer l'ordinateur à chaque export?
Merci.

#2 Tue 03 February 2026 13:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: Atlas lent

Dans quel format est stockée votre couche de parcelles ?
Et sur quelle emprise ? (communale, départementale, ... voire nationale !?)
Car, selon l'emprise, ça peut être une donnée assez volumineuse à traiter : si la couche est mal indexée (index spatiaux et attributaires), les temps de calculs peuvent être importants.
Vous pourriez peut-être déjà filtrer votre couche de manière attributaire sur la/les commune(s) de travail ?
Par ailleurs, vous parlez de "30 plans" : le plus simple, avant de faire l'Atlas, c'est peut-être de créer la couche des 30 plans (= 30 parcelles ?) sélectionnées, et de baser la couverture sur cette couche, plutôt que sur celle des parcelles dans laquelle il y a potentiellement des milliers d'entités.

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 03 February 2026 13:36)

Sylvain M.

#3 Hier 08:55

conejo
Participant assidu

Bonjour,

La couche de parcelles est au format shp
L'emprise est celle des parcelles : cela peut-être une parcelle ou un regroupement de parcelles
J'exporte à la commune car en attribut il y a la commune
Je ne peux regrouper car cette couche de couverture de parcelles représente la liste de parcelle(s) regroupé(es) en propriétaire(s).
Je dois donc faire des plans de conventionnement par propriétaire(s) et leur(s) parcelle(s)
Il peut y avoir dans les attributs
Parcelles     Propriétaires
1                A
1                A - B
1 - 2           A
1 - 2           A - B

Mais ma question est celle-ci : On dirait que plus on utilise Qgis, plus l'atlas est lent
Je suis en train de le refaire et j'ai 13 plans en 7 mn alors que vendredi dernier  en fin d'après-midi cela m'a pris 64 mn pour en faire 30!

#4 Hier 10:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Vous utilisez un plugin particulier pour faire vos exports? Vous avez essayé de faire les exports avec un nouveau profil utilisateur QGIS, sans plugins? Ça permet d'écarter les plugins comme étant la cause du problème, et de fait chercher plus du côté de QGIS même ou de l'utilisateur.

#5 Hier 10:03

conejo
Participant assidu

Bonjour Santanna,

Je fais l'export avec l'outil atlas du composeur d'impression et je n'utilise pas de plugin dans ce projet qgis.

#6 Hier 14:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Vous avez essayé de faire les exports avec un nouveau profil utilisateur QGIS, sans plugins?

Vous n'avez pas répondu à cette question par contre. Un plugin installé et exécuté auparavant peut avoir "corrompu" le profil, ce même profil que vous utilisez pour le projet actuel. D'où la suggestion d'en tester un autre.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo