#1 Aujourd'hui 17:16
- vistel237
- Participant occasionnel
- Lieu: France
[CANADA] Travailler en géomatique : vos expériences
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous vous portez bien, je sais que la question a déjà été posée il quelques années sur le forum. Mais étant donné que le temps passe, je me permets de ré ouvrir le sujet, car je pense que les données ont du grandement évoluer.
Je m’intéresse au marché de l’emploi en géomatique au Canada et je cherche à recueillir des informations et retours d’expérience de personnes qui y vivent ou y ont travaillé récemment. Mon objectif est de mieux comprendre les opportunités professionnelles et les stratégies efficaces pour la recherche d’emploi dans le domaine.
Voici quelques points sur lesquels j’aimerais vos retours :
Les provinces les plus intéressantes pour un profil géomaticien débutant ou avec quelques années d’expérience (si possible hors Québec).
Le type d’emplois disponibles : postes techniques, analystes SIG, intégration de données, traitement LIDAR, développement d’outils et applications, etc.
Vos conseils pour la recherche d’emploi : plateformes, agences, réseautage, CV et démarches efficaces (je suis déjà autoriser a travailler au Canada).
Les difficultés ou obstacles rencontrés, et ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Les stratégies pour obtenir un emploi même temporaire ou alimentaire dans le domaine pour débuter.
Pour vous donner un peu de contexte sur mon profil :
Diplômé d’un master en géomatique de Lyon II.
Expérience professionnelle d’environ 1.5 an en géomatique (analyse et intégration de données, formation (postgresql et géo générateur), support client SIG, développement d’outils).
Ouvert à travailler dans différentes provinces du Canada et à commencer même par des postes intermédiaires ou de support pour entrer sur le marché.
Tout conseil, témoignage ou lien utile est le bienvenu.
Merci d’avance pour votre aide et vos partages d’expérience !
#2 Aujourd'hui 19:40
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: [CANADA] Travailler en géomatique : vos expériences
Il faut explorer la piste du visa voyage-travail...
J’ai entre 18 et 35 ans et je veux participer à Expérience internationale Canada (EIC).
https://www.canada.ca/fr/immigration-re … s/eic.html
(site canadien, trouvé via l'onglet Entrée-séjour du site français Conseil aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … ada#entree )
Quid de la maitrise de la langue anglaise ?
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)