Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Wed 11 February 2026 12:27

Laurine B
Juste Inscrit !

QGIS: Creer des points fixes dans 1 polygone selectionne

Bonjour à tous,

je travaille sous QGIS et je souhaite créer une couche de points avec un nombre donné de points réguliers, tous à l'intérieur d'un polygone sélectionné.
J'arrive à créer cette couche à l'intérieur d'une emprise ou à partir d'une couche mais je ne trouve pas comment faire cette manip à l’intérieur d'une ou plusieurs entités sélectionnés.

Merci d'avance pour votre aide !

#2 Wed 11 February 2026 12:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: QGIS: Creer des points fixes dans 1 polygone selectionne

En programmant une boucle qui prend chaque entité une par une ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Wed 11 February 2026 13:53

Laurine B
Juste Inscrit !

Bonjour,

oui je pense. Je voudrais reproduire un même schéma dans chacun des polygones.
J'ai un rectangle de 1500m x 500m et je voudrais créer des points fixes espacés de 150m des bordures et de 300 m entre chaque point.

Les polygones, eux sont placés de manière aléatoire.

#4 Thu 12 February 2026 09:10

Laurine B
Juste Inscrit !

Bonjour,

j'ai trouvé une solution à mon problème. Je la partage donc ici. J'ai utilisé l'extension "ArqueoTransectas" avec laquelle j'ai crée des lignes à l'intérieur de mes polygones puis j'ai utilisé l'outil "Points le long d'une géométrie".

C'est peut-être pas la solution la plus simple mais elle fonctionne très bien.

Si ça peut aider quelqu'un !

Bonne journée.

#5 Thu 12 February 2026 10:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Vous pourriez partager l'image obtenue svp? Parce que j'avoue ne pas avoir compris ce que vous souhaitiez obtenir avec les points, les différents polygones et le rectangle. Merci.

#6 Fri 13 February 2026 10:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

à mon avis, la personne veut créer une grille rectangulaire de points espacés régulièrement, sans doute de la même distance en x et en y. Une sorte de préparation d'échantillonnage terrain.

Ensuite, avec la couche qui contient les entités polygonales (au nombre de 1 ou plus entités), il s'agit de faire l'intersection entre ces « îles » polygonales et la grille complète, pour ne garder que les points situés à l'intérieur des terres / à l'intérieur d'une / des îles.

Et peut-être qu'il s'agit d'accéder à ce calcul d'intersection via un choix initial d'une sélection de n entités, faite interactivement à la souris par l'utilisateur (plutôt qu'un traitement par lots non interactif).

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#7 Tue 17 February 2026 09:36

Laurine B
Juste Inscrit !

Bonjour,

je n'ai pas trouvé comment mettre une image en PJ mais je vais essayer d'être plus claire dans mes explications.

Je dois créer un maillage aléatoire d'un territoire donné (des rectangles) et à l’intérieur de chacune de ces mailles, il faut placer des points fixes espacés de 300m chacun (en x et en y) et à 150 m des bordures (nord et Ouest).

Donc j'ai deux étapes : 1- créer des rectangles aléatoires et 2- créer des points fixes à l'intérieur des rectangles

1- Créer les rectangles :
J'ai créé des rectangles de 1500m sur 500m que j'ai disposé un peu partout (grâce à l'extension "Geometry shapes").

2- Créer les points :
Le seul outil que j'ai trouvé est "Points le long d'une géométrie" sauf que la géométrie est une ligne. Il a donc fallu que je créé des lignes fixes à l'intérieur de mes rectangles.
Mais je n'ai pas trouvé d'outil de base pour créer des lignes fixes à l'intérieur d'un maillage aléatoire.

J'ai donc téléchargé l'extension "ArqueoTransectas" avec laquelle j'ai pu créer des lignes paramétrées comme je le voulais à l'intérieur de chacun des rectangles (chose que je n'arrivais pas à faire avec les outils des bases de QGIS puisqu'avec tous les outils, on peut créer des mailles sur une emprise et non à l'intérieur d'un polygone).

Ensuite, une fois mon quadrillage réalisé, j'ai utilisé l'outil "Points le long d'une géométrie" pour obtenir des points espacés comme je le souhaitais.

Toute la difficulté que j'ai eu est que le maillage est aléatoire et les points à l’intérieur sont fixes. Avec l'outil "Créer une grille", j'arrivais à créer qq chose de fixe mais dès que je voulais créer des points à l'intérieur de rectangles posés ça et là sur mon territoire, je ne trouvais pas l'outil pour suivre des rectangles.

J'espère que mes explications sont plus claires cette fois.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo