banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 18 February 2026 17:35

julieBrebion
Juste Inscrit !

QGIS: Point GPS sur tablette Windows

Bonjour,

J'ai un problème assez proche de ceux décrits.
Nous avons pour le travail un ordinateur de terrain renforcé avec GPS (DellLatitude 7230).

Lorsque je connecte QGis au GPS (avec ou sans WiFi), le logiciel m'indique être bien connecté au gps.
Par contre, aucune information fiable sur la localisation dans l'onglet du GPS.

Et mystère qui me rend chêvre, parfois QGis se connecte correctement au GPS parfois non et ce avec ou sans connexion au wifi...

J'imagine qu'il y a un bug quelque part, dans les paramètre ou autre...
Nous avions une vieille tablette sur laquelle QGis fonctionnait sans aucun problème. Je ne trouve pas de différence de réglage dans les paramètres.

Auriez-vous une solution?
Par avance merci...

Julie

#2 Mon 23 February 2026 15:59

claude
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Point GPS sur tablette Windows

Bonjour Julie,
sur ce genre de tablette Dell le problème vient souvent soit d’un autre programme (souvent un outil Dell) qui « garde la main » sur le GPS, soit des réglages du port COM et du débit dans QGIS qui ne correspondent pas exactement à ceux du GPS. Je te proposerais de regarder dans le gestionnaire de périphériques Windows quel est le port COM du GPS, puis dans QGIS, dans le panneau GPS, de choisir ce même port COM et d’essayer plusieurs débits (9600, 38400, etc.), de fermer les logiciels Dell du type « Rugged / Control Center / GPS » avant de lancer QGIS pour voir si ça stabilise la connexion, et enfin de faire un test sur le terrain ou à l’extérieur, sans Wi‑Fi ni Bluetooth, juste avec le GPS de la tablette, pour vérifier si la position devient fiable

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo