#1 Fri 20 February 2026 14:33
- benjamin_68
- Participant assidu
- Lieu: Lapoutroie
QGIS/Atlas: mise a jour de la legende raster ?
Bonjour,
Je réalise un atlas départemental sur des données raster (précipitations).
J'ai effectué mes traitements à l'échelle de la France. Maintenant, j'aimerais que la plage de données en légende s'adapte pour chaque département, mais je ne sais pas si c'est possible... Avez-vous une solution ?
Merci par avance, Benjamin
#2 Aujourd'hui 10:21
- claude
- Juste Inscrit !
Re: QGIS/Atlas: mise a jour de la legende raster ?
Oui, il est possible d'adapter dynamiquement la plage de valeurs (min/max) de la légende d'un raster dans un atlas QGIS pour chaque département, en utilisant le clipping et les expressions data-defined. Cela nécessite de clipper le raster à la géométrie du département courant via l'atlas et de définir les bornes de symbologie dynamiquement basées sur les statistiques du raster clipped.
Pour configurer l'atlas :
Utilise la couche de départements comme Coverage layer dans la mise en page (Layout > Atlas). Active Clip to atlas feature sur l'élément Carte lié au raster, ça va découper automatiquement le raster à la géométrie du département courant lors de la génération de l'atlas.
Pour la symbologie dynamique du raster, il faut aller dans les propriétés du raster (clic droit > Propriétés > Symbologie) :
- Choisir Singleband pseudocolor avec une rampe de couleurs continue.
- Pour Min et Max, cliquer sur l'icône data-defined (Epsilon) et entrez ces expressions :
- Min : `min_layer_value('nom_de_votre_raster', 1, extent:=$atlas_geometry)`
- Max : `max_layer_value('nom_de_votre_raster', 1, extent:=$atlas_geometry)`
Remplace `'nom_de_votre_raster'` par le nom exact de la couche raster et `1` par le numéro de bande si nécessaire. Applique et les stats se calculeront sur l'étendue du département atlas.
Pour finir il faut adapter la légende :
Dans la mise en page ajoute une Légende liée à la carte. Elle affichera automatiquement les min/max dynamiques du raster clipped. Active Auto update sur la légende et teste avec Preview atlas pour vérifier l'adaptation par département.