#1 Aujourd'hui 10:48
- claude
- Juste Inscrit !
Cartographie des gisements de Tourmaline
Bonjour à tous,
GeoRezo est une excellente ressource pour la géomatique, avec des échanges pertinents sur les applications SIG en géologie, notamment la télédétection et la prospection minière, même sans section dédiée uniquement aux minéraux.
Je travaille actuellement sur une cartographie QGIS des gîtes pegmatitiques du Massif Armoricain (Huelgoat, Saint-Frégant, etc.), où la tourmaline schorl noir ou variétés roses/vertes est un indicateur borifère majeur dans les pegmatites LCT. Les données BRGM/Infoterre se prêtent bien à ce type de cartographie pour l’analyse et la validation terrain.
Dans ce cadre, je m’intéresse aussi à la cartographie des gisements de tourmaline pour déterminer d’où proviennent les plus belles pierres en France, autant du point de vue géologique (pegmatites gemmifères, contextes tectoniques) que de leur valorisation potentielle en gemmologie.
Si vous souhaiter en savoir plus sur la tourmaline (stries, propriétés piézo/pyroélectriques, différences entre schorl noir et variétés roses/vertes), ce guide récent fait une bonne synthèse minéralo + props physiques. Ça aide bien pour l'ID terrain sans labo.
Il m’est utile comme support complémentaire pour distinguer schorl ferrifère et tourmalines colorées lors de prospections légères, sans passer systématiquement par des analyses en labo.
Je serais preneur de retours sur :
- des jeux de données ou shapefiles (BRGM, BD Charm50, autres) intégrant explicitement des occurrences de gemmes ou pegmatites à tourmaline en France ;
- vos pratiques QGIS pour croiser couches géologiques, indices miniers et observations minéralogiques de terrain ;
- d’éventuels travaux ou retours d’expérience sur la localisation des principaux gisements français de tourmaline gemme (qualité joaillerie).
Merci d’avance pour vos contributions et pistes de données.