#1 Tue 10 February 2026 11:56
- K@
- Juste Inscrit !
QGIS/Diagramme camembert: couleur conditionnelle
Bonjour,
Je cherche à afficher des données biologiques sous forme de diagramme camembert où chaque quart doit être d'une couleur (rouge par exemple) si présence d'une activité (notée "1" dans mon tableau Excel) et d'une autre couleur (blanc par exemple) si absence d'activité (notée "0" dans mon tableau). Il n'y a que deux choix possible (1 ou 0) et chaque quart de camembert doit représenter une activité différente. Les 4 activités sont reprises en colonnes dans mon tableau Excel.
Comment parvenir à cela ? Je ne trouve pas comment "conditionner" les couleurs par rapport aux valeurs des champs.
D'avance merci pour votre aide, Carole
#2 Hier 00:53
- vxTedxv
- Participant occasionnel
Re: QGIS/Diagramme camembert: couleur conditionnelle
Espérant avoir bien compris, voici comment configurer les propriétés de la couche (cf. capture d'écran jointe).
La subtilité majeure provient du fait que les diagrammes interprètent la quantité numérique présente dans le champ pour faire varier la taille de chaque quartier. Dans le cas présent, on ne veut pas que cette proportion change (toujours un quart).
Si une valeur est égale à zéro, le diagramme n'affichera pas cette activité du tout (ex : si une activité parmi les 4 est égale à 0, il affichera les 3 activités restantes sous forme de tiers et non de quarts) donc il faut forcer une valeur. Pour cela, je propose une formule qui dans le cas où l'activité est égale à 1, il affiche la couleur paramétrée et dans le cas où cette même activité est égale à 0, on attribue une autre couleur (qui sera une nouvelle ligne dans les paramètres du diagramme).
Note : l'ordre des lignes est important si on veut conserver une certaine homogénéité entre les diagrammes pour pouvoir les comparer.
Dernière modification par vxTedxv (Hier 00:55)