banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente.

#1 Wed 08 April 2026 07:47

Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2026
Messages: 3

Carte interactive agences immobilieres Cote d Ivoire

Bonjour à tous

Je suis Valentin, étudiant en géomatique. Je viens de finaliser un projet personnel que je souhaite partager avec la communauté GeoRezo.

Il s’agit d’une plateforme interactive qui cartographie et analyse la répartition des agences immobilières en Côte d’Ivoire.

Fonctionnalités : carte dynamique avec clusters, recherche par nom/quartier/adresse, filtre par zone, panneau d’indicateurs, responsive.

Lien :  https://kodjo-valentin.github.io/real-e … igence-ci/

Je serais ravi d’avoir vos retours. Merci !

Valentin

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2026 08:53

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 1064

Re: Carte interactive agences immobilieres Cote d Ivoire

Bonjour Valentin, et bravo pour cette belle carte.

Une petite suggestion : avez-vous envisagé de contribuer au projet OpenStreetMap sur cette thématique ?
Ce serait selon moi "gagnant-gagnant", car je constate que vous avez de nombreuses agences mal géolocalisées (jusqu'à 70 agences sur un même point : j'ai l'impression que seul le quartier a été géolocalisé, mais pas les adresses exactes).

Sur OpenStreetMap, les agences immobilières sont cartographiées avec le tag "office=estate_agent" (lien Wiki OSM).
Il y en a déjà 134 cartographiées en Côte d'Ivoire sur OpenStreetMap (exemple de requête pour les extraire), et la géolocalisation me semble très précise.

Attention cependant, si vous utilisez la base OSM pour améliorer vos données, ces dernières devront êtres publiées en OpenData selon le principe de réciprocité (cf. ce document qui résume bien les intérêts et obligations).

Ainsi, à terme, votre site pourrait être basé sur une extraction des données OSM auxquelles vous aurez contribué, et sur lesquelles d'autres contributeurs pourront apporter leur pierre à l'édifice (principe de constitution d'un "bien commun").


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 April 2026 11:21

Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2026
Messages: 3

Re: Carte interactive agences immobilieres Cote d Ivoire

Bonjour Sylvain,

Merci beaucoup pour votre retour très pertinent.

Pour clarifier : les regroupements que vous voyez (exemple 70 agences sur un même point) sont dus au cluster que j’ai activé pour éviter la superposition de marqueurs. Mais vous avez raison sur le fond : ces agences partagent les mêmes coordonnées parce que je les ai géolocalisées uniquement au niveau du quartier, faute d’adresse exacte. C’est une limite que je souhaite corriger.

Je vais explorer OpenStreetMap pour améliorer la précision de mes points, et je contribuerai à OSM en retour. Je prends bonne note des enjeux de licence.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Valentin

Hors ligne

 

#4 Wed 08 April 2026 14:19

Valentin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2026
Messages: 3

Re: Carte interactive agences immobilieres Cote d Ivoire

Merci encore pour votre message très instructif.

Pour répondre directement à votre question : non, je n’avais pas encore envisagé de contribuer à OpenStreetMap sur cette thématique, mais c’est désormais une piste que je vais activement explorer.

Je vais :

Comparer mes données avec les 134 agences déjà présentes dans OSM pour la Côte d’Ivoire (tag office=estate_agent).

Améliorer la géolocalisation de mes points (actuellement souvent au centre du quartier) en utilisant les positions OSM comme référence.

Contribuer à OSM en y ajoutant les agences que j’ai répertoriées et qui n’y figurent pas encore.

Je prends bien conscience de l’enjeu de réciprocité (licence ODbL). Je réfléchis à une manière de concilier mon projet actuel (sous CC BY-NC-ND) avec une éventuelle ouverture des données. Une idée serait de produire une base « OSM-compatible » (publique et ouverte) et une autre enrichie (téléphone, horaires) qui resterait sous licence plus restrictive.

En tout cas, merci de m’avoir ouvert cette porte. C’est exactement le type d’échange que je recherchais en publiant sur GeoRezo.

Bien cordialement,
Valentin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo