Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente.
#1 Thu 09 April 2026 11:39
- AlanB
- Juste Inscrit !
Formation courte
Bonjour,
Mon profil sort un peu de l'ordinaire : j'ai une formation d'ingénieur en informatique (appliquée aux images) obtenue il y a plus de 10 ans. J'ai travaillé un an dans ce domaine, puis j'ai été victime d'un grave accident en 2013. En bref, depuis, je peine à retrouver le marché du travail et la géomatique m'attire au plus haut point (aménagement du territoire, transition énergétique, cartographie, visuel, informatique). Je trouve que France travail (pôle emploi), CAP emploi, ou d'autres structures d'accompagnement ne sont pas très adaptés pour nous orienter vers la géomatique (ce qui ne m'étonne pas), donc j'essaie tant bien que mal d'avancer comme je peux.
En attrapant des informations à droite et à gauche sur le net, je me suis intéressé et j'ai pu "jouer" un peu avec QGIS. Grâce à un copain, j'ai pu effectuer deux semaines d'immersion à la DDTM35 au service "système d'information" et où ils ont vu un réel potentiel mais aussi un petit besoin de formation pour monter en compétences.
J'ai 37 ans, je suis basé sur Rennes, et j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont des idées de formations courtes qui pourraient me rendre assez vite employable ? Mes recherches me donnent envie de monter en compétence en SIG, en base de données (PostgreSQL, PostGIS), en QGIS ou encore en télédétection. En parallèle, le CNAM doit m'appeler lundi prochain pour voir ce qu'ils pourraient proposer comme formation.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte de lire vos recommandations.
Alan