banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente.

#1 Hier 11:46

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier

QGIS/Analyses thematiques: Toutes les couches deviennent bleues

Bonjour,

depuis plusieurs années j'ai le soucis des versions de Qgis et des analyses thématiques "crashées lorsque l'on met à jour la version.
Les couches s'affichent toute en bleu.
j'ai chaque fois évité le soucis en gardant un .exe d'anciennes versions de qgis à installer sur les ordinateurs de mon entreprise mais maintenant ça pose souvent soucis car tout le monde met à jour des versions de son côté. Résultat il suffit qu'une personne enregristre une Qgz sur son ordinateur pour que toute autre personne qui réouvre de son côté ce qgz ait ses couches toutes bleues.

Ma question est donc : y'a t'il un moyen d'éviter ça? Existe t'il une extension ou je ne sais quoi qui pourrait éviter de perdre les symbologies?
Je sais qu'on peut enregistrer des fchiers de style pour chaque shape mais certains contiennent des 10aines et 10aines de shape, et ça forcerait en tout enregistrer, tout remettre à jour à chaque fois, clairement pas top...

Merci

Dernière modification par tiyan34 (Hier 17:30)

#2 Hier 19:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS/Analyses thematiques: Toutes les couches deviennent bleues

Bonjour,
Le coup des couches systématiquement(?) en bleu, j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler. Et il m'est pourtant déjà arrivé à plusieurs reprises d'ouvrir des projets avec des versions plus anciennes (même si j'évite entre v4 et v3).

mais maintenant ça pose souvent soucis car tout le monde met à jour des versions de son côté.

Il me semble qu'il y a préalablement un travail de sensibilisation et de discipline à faire auprès de vos collègues afin d'éviter les installations individualisées. Et ça passe certainement par la définition d'un calendrier clair de mise à jour des versions de votre côté, afin que tout le monde se mette à jour ensemble. Pour éviter les cavaliers solitaires.

Existe t'il une extension ou je ne sais quoi qui pourrait éviter de perdre les symbologies?

Pas à ma connaissance. et c'est peut-être parce que les symbologies ne sont pas supposées varier de la sorte. D'une version à l'autre, il n'y a pas tant de chamboulement dans la symbologie et souvent ce sont de nouvelles propriétés qui sont ajoutées. Les anciennes sont supposées toujours rendre pareil dans la majorité des cas. Mais pas complètement casser le projet.

Vous êtes grosso modo sur quelle(s) version(s) de QGIS?
Si versions récentes, avez-vous (envisagé de) signalé(r) le bug aux développeurs? Avec illustrations + fichiers styles avant/après?

#3 Aujourd'hui 00:08

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

Il m'est aussi arrivé d'avoir des couches qui apparaissent en bleu (polygones), mais en ouvrant un projet avec une version plus ancienne que celle du projet initial. Ce qui doit jouer ici, ce sont très certainement, comme l'évoque Santanna, les nouvelles fonctionnalités de la version plus récente non reconnues par la version plus ancienne.

Géoscope

#4 Aujourd'hui 01:04

vxTedxv
Participant actif

Pour éviter l'enregistrement inopportun d'un projet partagé, un verrouillage en lecture seule du projet pourrait être envisagé (ça n'évite pas les plus déterminés à ôter cette protection mais ça évite les modifs accidentelles.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo