Annonce
Biblio-SIG fait peau neuve !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Delai de MaJ de champ miroir sur formulaire relationnel - Sujet suivant
#1 Wed 29 April 2026 19:14
- nbarchi
- Juste Inscrit !
QGIS: Delai de MaJ de champ miroir sur formulaire relationnel
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème bloquant concernant la visibilité conditionnelle et les valeurs par défaut dans une relation 1:N (Parent : Points/Lignes/Polys -> Enfant : Données espèces).
Ma configuration :
Couches Parents : Saisie Points, Saisie Lignes, Saisie Polygones (Champ : id_station).
Couche Enfant : donnees_especes (Champs : id_parent_pt, id_parent_ln, id_parent_pl).
Relation : Configurée dans les propriétés du projet via les identifiants mentionnés ci-dessus.
Objectif : Un champ dans la couche enfant (type_releve_calc) doit récupérer le type de protocole (type_releve) du parent pour filtrer les listes d'espèces et afficher/masquer des onglets du formulaire.
______
Lorsque je clique sur "Ajouter une entité enfant" depuis le formulaire parent :
La clé étrangère (id_parent_pt) est correctement remplie via current_parent_value.
Cependant, mon champ de calcul type_releve_calc reste NULL.
Par conséquent, mes onglets conditionnels (Espèces, Habitats) restent masqués car ils dépendent de cette valeur.
/! Si j'enregistre le parent, que je ferme le formulaire et que je le rouvre via la table attributaire pour ajouter des enfants, l'expression fonctionne et les onglets apparaissent. Il semble que get_feature ne parvienne pas à "voir" le lien en temps réel lors de la création initiale du formulaire.
Ce que j'ai déjà testé :
Utiliser get_feature avec le nom exact de la couche.
Utiliser current_parent_value('id_station') et current_value('id_parent_pt').
Cocher l'option "Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour".
Vérifier les types de données (les deux sont en texte/string).
On dirait un problème de rafraîchissement ou de timing. Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de forcer QGIS à évaluer un get_feature basé sur l'ID du parent "non encore enregistré" mais actif dans l'interface ?
Merci par avance pour votre aide !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Delai de MaJ de champ miroir sur formulaire relationnel - Sujet suivant