banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Mon 18 May 2026 16:51

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

QGIS: Statistiques d une colonne (champ) de table attributaire

Salut à tous,

J'alterne entre QGis et une solution SIG propriétaire très connue.
Il y a sur cette solution une fonctionnalité qui me manque dans QGis : la possibilité d'avoir les statistiques (min, max, somme, moyenne, ...) d'un champ (colonne) par simple clic-droit sur la table attributaire.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent aussi rapide dans QGis (à part l'outil "Statistiques basiques pour les champs", du menu "Vecteur > Outils d’analyse", mais ce n'est pas aussi ergonomique qu'un clic-droit sur la table/colonne).

Suis-je passé à côté de quelque chose ?

J'ai demandé à une IA (Mistral AI en l'occurrence) et il m'a proposé ceci :

Mistral AI a écrit:

Dans la table attributaire, cliquez sur le bouton "Statistiques" (icône en forme de tableau avec un graphique, en haut à droite).

Mais je n'ai pas trouvé ce bouton !? Suis-je bigleux ?

Sylvain M.

#2 Mon 18 May 2026 16:57

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: Statistiques d une colonne (champ) de table attributaire

Je m'auto-réponds avec une première solution, presque aussi ergonomique que la solution propriétaire : le "Panneau Statistiques"  (Menu Vue > Panneaux > Panneau statistiques) est assez efficace.

Mais il me semble qu'au niveau ergonomie, il serait utile de pouvoir accéder aux statistiques directement depuis la table attributaire (clic droit sur colonne par exemple, ou au moins un raccourci vers l'ouverture du panneau Statistique).

Mais peut-être que je suis passé à côté d'un bouton/raccourci !?

Sylvain M.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo