banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Fri 22 May 2026 17:39

LeoFarell
Juste Inscrit !

Agence immo française à Dubaï

Bonjour. On essaie de croiser des données cartographiques (occupation des sols, densité bâtie, proximité des transports) avec des données de marché immobilier dans la région du Golfe. L'idée de départ c'est de voir si les outils géomatiques qu'on utilise en France ou en Europe s'adaptent à des contextes urbains très différents, genre Dubaï où la ville pousse dans tous les sens à une vitesse assez folle. Dans ce cadre-là, j'ai été amené à contacter plusieurs acteurs du secteur immobilier local. Et là j'ai été un peu surpris : il y a pas mal d'agences immo françaises à Dubaï, vraiment beaucoup plus que ce que j'imaginais. Certaines sont clairement positionnées pour capter la clientèle française ou francophone qui investit là-bas, avec des équipes bilingues, des supports en français, tout ça.
Quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de travailler avec ce type de structure ? Pas forcément pour acheter un bien, hein, mais dans un contexte de collecte de données terrain ou de partenariat pour des projets de cartographie. Parce que ce que j'ai remarqué c'est que certaines de ces agences ont des informations assez précises sur les micro-zones (un quartier en cours de développement, une tour qui sort de terre dans les 18 mois...), des infos qu'on trouve pas dans les bases de données publiques locales, qui sont souvent très lacunaires. J'ai approché une agence immo française à Dubaï il y a 3 semaines pour tester ça, et c'était... mitigé. L'interlocuteur était de bonne volonté mais la notion de "donnée géographique structurée" lui parlait pas vraiment. Quelqu'un a une expérience différente, ou une méthode pour formaliser ce genre de collaboration avec des acteurs privés du secteur immo à l'étranger ?

#2 Sat 23 May 2026 06:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Agence immo française à Dubaï

1) la prochaine fois, précise bien dans ton prompt pour le système d’IA pour qu’il aère ton message par des sauts de ligne (plutôt que de rédiger un seul gros pavé, un peu difficile à lire)

2) si tu n’es pas un spammeur, essaie de te renseigner sur le nom de l’organisme officiel qui gère la géomatique dans ce pays.

2bis) mais peut-être que c’est un sujet sensible en ce moment, à cause de la guerre…

2ter) il y a sans doute le moyen de consulter le site OpenStreetMap à défaut d’avoir accès à des données structurées.

Enfin, quel est ton niveau à toi en géomatique et en informatique ? Par exemple, pour savoir si tu as une formation de géomarketing et / ou de data science (sciences des données) ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo