Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Fri 05 June 2026 17:22

guibouvier
Participant actif

Qfield Souci de synchronisation de données

Bonjour

après plusieurs essais infructueux et malgré la doc présente sur internet, je ne parviens pas à faire ce que je veux.

J'ai préparé un projet Qgis avec deux couches, une geometrique (des points représentant des commerces) et une attributraire (représentant des enseignes) stockée dans un geopackage nommé "bdd_commerces_terrain.gpkg".
Une relation est déclarée dans les propriétés du projet (de type 1-n) et tout fonctionne bien en création/mise à jour sous Qgis.
Ce projet et la bdd sont stockées sur un répertoire sur mon serveur.

J'ai préparé un paquet Qfield avec la fonction Package for Qfield de l'extension Qfield Sync que j'ai stocké dans un répertoire en local sur mon pc. (répertoire appelé "import")
J'ai configuré ces deux couches en mode offline editing dans l'onglet cable packaging.
Avant de transférer le répertoire sur mon tél, j'ai remarqué que dans le dossier généré, le nom de mon géopackage a été renommé par défaut "data.gpkg".

J'ai transféré ce répertoire sur mon tél.
J'ai effectué des relevés ce matin avec des modifications, créations de commerces et d'enseignes liées sans souci.

De retour au bureau, je cherche à resynchroniser les données et c'est là ou ça se corse.
J'ai copié tout le repertoire qfield de mon tél vers un nouveau répertoire local appelé "export"
J'ai remarqué que en plus de mon fichier "data.gpkg", j'ai deux autres fichiers "data.gpkg-shm" et "data.gpkg-wal"

De ce que je vois dans la doc, j'ai réouvert mon projet qgis d'origine sur le serveur et j'ai cliqué sur synchronize from qfield
Il me demande de sélectionner le dossier du projet qfield, j'ai donc pointé vers le répertoire "export"
Si je lance la synchronisation, il m'ouvre une boite de dialogue me demander de traiter les couches inutilisables.
J'ai beau repointé vers mon géopackage dans le repertoire "export", rien ne se passe et les couches ne sont pas à jour.

Avez vous une idée d'où peut venir ce souci. J'ai rechecké sur mon tél et mes saisies de ce matin sont bien présentes mais impossible de les récupérer.

Je précise que j'ai testé un nouveau projet qfield avec le mode "copy" (plutot que offline editing) et meme souci.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne parviens pas dans un projet qgis vide, à me connecter à mon geopackage data.gpkg issu de mon qfield depuis le databasemanager. J'ai un message, une erreur est survenue, "data.gpkg" non trouvé...

Merci d'avance pour votre aide
Gui

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Hier 20:56

vxTedxv
Participant actif

Re: Qfield Souci de synchronisation de données

Tout est expliqué ici :
https://docs.qfield.org/get-started/tut … for-qfield

J'attire votre attention sur le point concernant les dossiers de stockage :
https://docs.qfield.org/how-to/project- … get-device

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo