banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Mon 15 June 2026 13:28

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte

Bonjour,
J'ai un souci d'édition d'une carte réalisée avec le composeur QGIS 3.40.15 : le pdf ou le png généré ne correspond pas exactement à l'image que j'ai au niveau de la mise en forme du composeur.

Je m'explique :
Sur la carte, j'utilise un fond de plan WMS. Cette couche WMS ressemble à une sorte de fond qui ressemble aux fonds OpenStreetMap et que je génère moi-même via un projet Lizmap. (Donc, je peux aussi maitriser certains paramètres pour publier ce WMS). Sur mon fond WMS, on a des étiquettes de noms de commune et de quartier.
Quand je génère un pdf via le composeur, il se peut que certaines étiquettes soit doublées. Ca me fait penser à un problème de tuilage...

Avez-vous déjà vécu un tel comportement ?

Merci d'avance pour vos retours,

Pascal PLUVINET

#2 Mon 15 June 2026 13:50

ppluvinet
Participant assidu

Re: QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte

Je viens de tester que : quand on augmente les DPI du PDF à générer, (= "résolution d'exportation"), il y a moins de soucis (par exemple passage de 300 à 500). Par contre, la taille du fichier généré n'est pas la même !

Pascal PLUVINET

#3 Tue 16 June 2026 10:37

ppluvinet
Participant assidu

Re: QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte

Une solution , qui semble fonctionner et que je vais conserver pour le moment à défaut de trouver mieux, c'est de charger la couche WMS via l'outil : Couche/Ajouter une couche/Ajouter une couche WMS/WMTS. Il est alors possible de paramétrer une option sur la "taille de tuiles". J'ai mis "9999" et le pdf généré semble satisfaisant.

Pascal PLUVINET

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo