Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
#1 Mon 15 June 2026 13:28
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte
Bonjour,
J'ai un souci d'édition d'une carte réalisée avec le composeur QGIS 3.40.15 : le pdf ou le png généré ne correspond pas exactement à l'image que j'ai au niveau de la mise en forme du composeur.
Je m'explique :
Sur la carte, j'utilise un fond de plan WMS. Cette couche WMS ressemble à une sorte de fond qui ressemble aux fonds OpenStreetMap et que je génère moi-même via un projet Lizmap. (Donc, je peux aussi maitriser certains paramètres pour publier ce WMS). Sur mon fond WMS, on a des étiquettes de noms de commune et de quartier.
Quand je génère un pdf via le composeur, il se peut que certaines étiquettes soit doublées. Ca me fait penser à un problème de tuilage...
Avez-vous déjà vécu un tel comportement ?
Merci d'avance pour vos retours,
Pascal PLUVINET
#2 Mon 15 June 2026 13:50
- ppluvinet
- Participant assidu
Re: QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte
Je viens de tester que : quand on augmente les DPI du PDF à générer, (= "résolution d'exportation"), il y a moins de soucis (par exemple passage de 300 à 500). Par contre, la taille du fichier généré n'est pas la même !
Pascal PLUVINET
#3 Tue 16 June 2026 10:37
- ppluvinet
- Participant assidu
Re: QGIS: Edition de carte et Probl de fond de carte
Une solution , qui semble fonctionner et que je vais conserver pour le moment à défaut de trouver mieux, c'est de charger la couche WMS via l'outil : Couche/Ajouter une couche/Ajouter une couche WMS/WMTS. Il est alors possible de paramétrer une option sur la "taille de tuiles". J'ai mis "9999" et le pdf généré semble satisfaisant.
Pascal PLUVINET