Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS Extension: Universal Map2Web - Creez votre portail SIG en 1 clic - Sujet suivant
#1 Thu 16 July 2026 14:35
- kibora.john
- Juste Inscrit !
QGIS Extension: Universal Map2Web - Creez votre portail SIG en 1 clic
Bonjour à tous,
Je partage avec vous un tutoriel que j'ai réalisé sur Universal Map2Web, un outil qui permet de transformer vos projets QGIS en portail SIG web interactif, et ce, sans écrire une seule ligne de code.
L'idée est de gagner un temps précieux pour diffuser vos données géographiques en ligne, que ce soit pour un client, un projet collaboratif ou une démonstration.
Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas :
Comment configurer votre projet QGIS pour l'export,
Les options de personnalisation de l'interface web,
Et comment publier votre portail en quelques minutes.
Que vous soyez géomaticien, développeur ou chef de projet, je pense que cet outil peut vous être très utile pour valoriser vos données.
Lien vers le tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=V67q3jCYKow
N'hésitez pas à me donner votre retour ou à poser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec plaisir.
(Jean-Baptiste Kibora - CEFOGIA, Centre de Géomatique et d'Intelligence Artificielle)
#2 Aujourd'hui 06:34
- conduitdrink
- Juste Inscrit !
Re: QGIS Extension: Universal Map2Web - Creez votre portail SIG en 1 clic
Bonjour Jean-Baptiste,
Merci pour le partage, ça semble intéressant, notamment pour diffuser rapidement un projet QGIS sans avoir à développer toute une interface web.
J’ai surtout une question concernant les données : est-ce que le portail généré permet de conserver les symbologies et les fenêtres d’information configurées dans QGIS, ou faut-il les reprendre après l’export?
Je vais regarder le tutoriel pour voir comment cela fonctionne en pratique. Merci!
Curieux des données spatiales et toujours heureux d’échanger avec la communauté.
#3 Aujourd'hui 10:32
- kibora.john
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour votre retour !
Pour répondre à vos interrogations :
Gestion de la symbologie et des étiquettes : L'extension exporte l'intégralité de vos données, tout en conservant vos configurations de symbologie et d'étiquetage.
Personnalisation des popups : Vous gardez la liberté de choisir les champs à afficher lors d'un clic utilisateur sur un objet.
Connexion PostgreSQL / PostGIS : La nouvelle version intègre directement la gestion de PostgreSQL. Il vous suffit de charger l'ensemble de vos couches depuis PostgreSQL dans QGIS, d'y appliquer vos styles, puis de lancer l'export. En cochant l'option dédiée, l'extension récupère automatiquement les identifiants de connexion à la base de données et les stocke dans un fichier sécurisé, accessible uniquement par le backend PHP.
Déploiement : Ce dossier exporté nécessite d'être hébergé sur un serveur web gérant le PHP (comme Wamp, XAMPP ou un serveur LAMP dédié) pour assurer les requêtes backend.
En espérant que cela réponde à vos besoins. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Cordialement,
#4 Aujourd'hui 14:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette application bien pratique.
Malheureusement, je viens de tester avec plusieurs couches (https://www.geoscope.fr/extranet/m1906/map/): le projet s'ouvre effectivement sur le navigateur, mais la symbologie personnalisée des objets n'est conservée que sur une des 8 couches que j'ai utilisée (la couche de point). Et quand je zoom, l'application se bloque. J'ai essayé sur Firefox et sur Chromium.
Cordialement.
Géoscope
#5 Aujourd'hui 15:23
- kibora.john
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de tester l'extension et de faire ce retour détaillé !
Pour que je puisse vous aider à résoudre ce problème et identifier ce qui bloque, pourriez-vous me préciser quelques éléments ?
1. Quels sont les types de géométrie des 7 autres couches (lignes, polygones, multi-géométries) ?
2. Quel type de rendu symbologique est appliqué sur les couches qui posent problème (ex. symbologie catégorisée, graduée, règles, ensembles de règles complexes, etc.) ?
Si cela vous est possible, vous pouvez également me partager un sous-ensemble de données ou un fichier de projet minimal (.qgz / .qgs) reproduisant le comportement, afin que je puisse faire un test de mon côté et corriger le bug au besoin.0
Merci encore!
Dernière modification par kibora.john (Aujourd'hui 15:39)
#6 Aujourd'hui 15:40
Bonjour,
Je n'ai pas fait attention. J'ai suivi pas à pas votre tuto sur youtube. Il me semble que je n'ai pas coché l'option "charger dynamiquement les couches PostGis depuis PostreSQL" et j'ai exporté le résultat sans le zipper.
Géoscope
#7 Aujourd'hui 15:51
- kibora.john
- Juste Inscrit !
Ok..Merci réessayez SVP si cas persiste..on peut faire un meet call pour voir la configuration de votre projet, question de mieux comprendre et corriger le bug..Merci bien!
#8 Aujourd'hui 15:51
En cochant l'option "charger dynamiquement les couches PostGis depuis PostreSQL", la carte ne se fige plus en zoomant, mais les le rendu des 7 autres couches n'est toujours pas personnalisé : il s'agit de couches lignes et polygone. Je vous envoie le projet qgis sur votre mail.
Cordialement.
Géoscope
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS Extension: Universal Map2Web - Creez votre portail SIG en 1 clic - Sujet suivant