Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
Pages: 1
- Sujet précédent - Scopus - explorer le LiDAR HD de l'IGN sans rien installer - Sujet suivant
#1 Hier 17:33
- JulesRumeau
- Juste Inscrit !
Scopus - explorer le LiDAR HD de l'IGN sans rien installer
Bonjour à tous,
Je partage un petit outil que j'ai développé sur mon temps libre : Scopus, un visualiseur de LiDAR HD (IGN) qui tourne entièrement dans le navigateur :
https://julesrumeau.github.io/Scopus/
L'idée de départ : voir ce que la végétation cache (relief, cabanes, terrasses, sentiers) sans passer par QGIS ou une chaîne de traitement. On clique une zone sur la carte de France, on choisit une résolution, et l'outil calcule ombrage, micro-relief, Sky-View Factor et ouverture (Yokoyama), à comparer côte à côte avec la photo aérienne via un rideau qu'on glisse.
Il y a aussi un onglet 3D : le nuage de points brut, colorisé par classification, avec une navigation à la Google Earth (glisser déplace, molette zoome sous le curseur, Maj+glisser pivote) et une boussole pour ne pas perdre le nord une fois qu'on a tourné autour d'une dalle. On peut aussi y draper la couche de relief calculée directement sur les points, pour retrouver la même lecture qu'en 2D mais en volume.
Ce qui peut intéresser ce forum en particulier : c'est entièrement statique, aucun backend. Les dalles COPC sont lues directement depuis data.geopf.fr par requêtes HTTP de plage (Range), décompressées dans le navigateur (laz-perf en WebAssembly), et tout le calcul de relief se fait côté client. Rien n'est envoyé nulle part à part une visite anonyme comptée sans cookie.
Un exemple parlant sans rien configurer : le Bois des Caures à Verdun (bouton "Voir un exemple" sur la page d'accueil), la photo aérienne ne montre qu'une forêt, le relief révèle des centaines de trous d'obus et un fortin bastionné, invisibles autrement.
Point important, pour être honnête sur l'état actuel : une détection automatique de structures (murs ruinés, cabanes en pierre sèche) existe dans le code mais reste désactivée dans l'interface, jamais confrontée à une structure réelle connue, donc pas fiable pour l'instant. L'outil sert aujourd'hui à lire le relief à l'œil, pas à détecter tout seul.
Dépôt et documentation technique complète : https://github.com/julesrumeau/Scopus
Tous les retours sont bienvenus, et si quelqu'un a les coordonnées d'une ruine ou d'un sentier connu quelque part en France, ça m'aiderait beaucoup à calibrer la partie détection.
Jules
#2 Aujourd'hui 16:27
- Ubu
- Juste Inscrit !
Re: Scopus - explorer le LiDAR HD de l'IGN sans rien installer
Bonjour,
Félicitations pour ce bel outil que je trouve très pratique pour visualiser le lidar HD
Au niveau des causses du Quercy il y a des murs en pierres sèches et des cabanes de bergers sous la végétation, c'est un bon terrain pour expérimenter je pense. Je n'ai pas de coordonnées exactes mais en confrontant l'ortho à OSM il est peut être possible de trouver une zone intéressante.
Bonne continuation,
Cordialement,
Pages: 1
- Sujet précédent - Scopus - explorer le LiDAR HD de l'IGN sans rien installer - Sujet suivant