Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
Pages: 1
- Sujet précédent - Métré toiture WMTS Géoplateforme : plafond du zoom natif 19 - Sujet suivant
#1 Fri 21 August 2026 17:48
- Eric Cournois
- Juste Inscrit !
Métré toiture WMTS Géoplateforme : plafond du zoom natif 19
Bonjour,
Je partage un retour d'expérience sur un petit outil web que j'ai publié : il permet de tracer le contour d'un toit sur l'orthophotographie IGN et d'en déduire la surface réelle, les quantités de matériaux et un ordre de grandeur de budget. Public visé : des particuliers qui veulent cadrer un projet de couverture avant de faire venir quelqu'un.
Le point technique qui m'a occupé le plus longtemps : le WMTS de la Géoplateforme plafonne au zoom natif 19. Les niveaux 20 et 21 renvoient un 404, ce qui casse la carte si on ne l'anticipe pas. La parade côté Leaflet est maxNativeZoom: 19 avec un maxZoom: 22, ce qui laisse l'utilisateur agrandir au-delà, mais il faut avoir en tête que la précision reste bornée par la résolution native, pas par le zoom affiché. Sur un tracé de toiture, c'est exactement la limite qui compte.
Le reste est sans surprise : géocodage via l'API Adresse de la BAN (CORS ouvert, aucune clé), surface réelle obtenue en appliquant le coefficient de pente √(1 + p²) à l'emprise au sol tracée, et tout le calcul fait côté client. Leaflet est embarqué, aucun appel tiers hors IGN et BAN.
L'outil : https://couvreur-marseille-jv.fr/outil-metre-toiture/
Déclaré en réutilisation ici : https://www.data.gouv.fr/reuses/metre-t … otographie
Une question pour ceux qui connaissent mieux que moi le sujet : existe-t-il une source d'orthophotographie ouverte plus fine que la BD ORTHO en zone urbaine dense ? Certaines collectivités diffusent des ortho à 5 ou 10 cm sur leur territoire, mais je n'ai pas trouvé de moyen propre de basculer automatiquement dessus quand elles existent. Si quelqu'un a déjà traité ce cas, je suis preneur.
Bonne journée.
Pages: 1
- Sujet précédent - Métré toiture WMTS Géoplateforme : plafond du zoom natif 19 - Sujet suivant