Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Fri 21 August 2026 17:50

zuamox
Juste Inscrit !

Quelle technologie derrière la vitesse de refcadastrale.fr ?

Bonjour à tous,

En cherchant des infos sur les parcelles de ma commune, je suis tombé un peu par hasard sur ce portail : https://refcadastrale.fr/
Ce qui m'a vraiment interpellé, c'est la vitesse d'affichage et l'architecture des données. Au lieu du classique webmapping très lourd, le site regroupe les parcelles par rue. Quand on est sur la page d'une rue, on peut passer d'un bâtiment ou d'un appartement à l'autre via un simple menu déroulant. Les données (croquis, surface, usage) s'affichent instantanément, sans aucun rechargement complet de la page.

Vu la réactivité extrême, ça n'a vraiment pas l'air d'interroger un serveur PostGIS classique en temps réel, ni de taper directement dans les API officielles WFS (qui ont souvent un peu de latence).

Avez-vous une idée de la façon dont ils ont structuré ou pré-traité leurs données pour obtenir un rendu aussi instantané en front-end ?

Si certains ont un avis sur la stack technique potentielle derrière ce système, je suis très curieux de vous lire !

Merci d'avance,

#2 Hier 07:46

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Re: Quelle technologie derrière la vitesse de refcadastrale.fr ?

Pas d'idée précise mais des infos déjà dans le à propos
https://refcadastrale.fr/a-propos/

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo