Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Tue 01 September 2026 23:01

Christophe_B
Participant actif
Lieu: Paris

QGIS 4.2: probl avec l item echelle dans une mise en page

Bonsoir, pouvez-vous svp essayer la manip suivante (QGIS 4.2) et me dire si vous voyez un explication ?

- charger une couche vecteur (.shp) qui n'a pas de SCR interne ; (pourquoi il n'y a pas de SCR interne allez-vous me dire ? je ne sais pas, certains fichiers shapefile qu'on récupère n'en ont pas ...)
- zoomer pour afficher l'emprise complète de la couche ;
- Créer une nouvelle mise en page ;
- Créer un item carte, puis un item Barre d'échelle ;

L'item échelle est lié à l'item carte, je vois bien la totalité de la carte dans la mise en page, mais l'échelle affiche n'importe quoi. Par exemple 1cm = 25 mètres, c'est impossible car ma couche c'est world.shp, et je vois bien l'emprise du monde entier.

J'ai essayé de mettre le même SCR sur la couche, le projet, le canvas, l'item carte, rien à faire.
J'ai beau essayer tous les réglages, je ne vois pas.

Merci

#2 Hier 16:50

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Re: QGIS 4.2: probl avec l item echelle dans une mise en page

Bonjour,

Si votre couche n'a pas de SCR interne, QGIS renoncera à le deviner, et renoncera à la reprojeter. Elle sera affichée littéralement dans le SCR du projet.

Ainsi, lorsque le SCR de votre projet est un système de coordonnées projeté, par exemple Lambert-93 en mètres, mais que les coordonnées dans votre couche sont géographiques, exprimées en degrés, QGIS n'en saura rien, et considèrera que (1,132 ; 45,368) est (X = 1,132 m ; Y = 45,368 m). Dès lors, votre monde fait 360 m de long et 180 m de large, et peut être représenté sur une feuille A4 à une échelle de 1:1500 e.

Pour éviter ce problème, examinez manuellement les coordonnées de la couche, déterminez s'il s'agit de coordonnées géographiques (en longitude & latitude) ou de coordonnées projetées (en mètres), et assignez le bon SCR dans les Propriétés de la couche.

#3 Hier 18:31

Benoit D
Participant assidu

Avec quelques échantillons connus des sites gratuits vous proposent les projections possibles. Recherchez « qu’elle est cette projection » dans votre moteur de recherche favori.

#4 Hier 22:33

Christophe_B
Participant actif
Lieu: Paris

Alban Kraus a écrit:

Bonjour,

Si votre couche n'a pas de SCR interne, QGIS renoncera à le deviner, et renoncera à la reprojeter. Elle sera affichée littéralement dans le SCR du projet.

Ainsi, lorsque le SCR de votre projet est un système de coordonnées projeté, par exemple Lambert-93 en mètres, mais que les coordonnées dans votre couche sont géographiques, exprimées en degrés, QGIS n'en saura rien, et considèrera que (1,132 ; 45,368) est (X = 1,132 m ; Y = 45,368 m). Dès lors, votre monde fait 360 m de long et 180 m de large, et peut être représenté sur une feuille A4 à une échelle de 1:1500 e.

Pour éviter ce problème, examinez manuellement les coordonnées de la couche, déterminez s'il s'agit de coordonnées géographiques (en longitude & latitude) ou de coordonnées projetées (en mètres), et assignez le bon SCR dans les Propriétés de la couche.

Merci de votre réponse.

Mon fichier c'est world.shp, j'ai regardé ses propriétés et l'emprise est

-180.0000000000000000,-90.0000000000000000 : 180.0000000000000000,84.4740057999999863

Donc ce sont des degrés et on peut penser que c'est du WGS84. J'ai donc défini le SCR 4326 sur la couche, idem sur le projet, en bas à droite de QGIs il y a 4326.
Ensuite je crée une mise en page, j'ajoute un item Carte, puis un item Barre échelle, le SCR de l'item carte est celui du projet soit 4326.
TOUT est en SCR 4326.
L'emprise de l'item carte est bien celle attendue en degrés (-180/180 etc)

Maintenant l'item Barre echelle : je le configure en map unit (degrés), ok. Je mets une longueur fixe de 180 unités, l'échelle indique 0 - 180 - 360, mais l'item est plus large que la carte qui est sensée faire 360 degrés en longitude.

Ensuite je mets km comme unité sur l'échelle, la largeur fixe est passée à 0,001 unité, je passe à 1 unité, l'échelle devient énorme et sort de la page en largeur.

Normalement même sur une carte en degrés on devrait pouvoir afficher une échelle en kilomètres non ?

Bref je ne comprends rien.
Merci

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo