Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 June 2004 18:54

L Gnemmi
Invité

Rapidite Mapserver-Postgis

De: Ludovic Gnemmi
Bonjour a tous,
je debute dans l'utilisation de postgeSQL/postgis pour la gestion de couches graphiques et je suis un peu decu par les temps d'affichage sous Mapserver par rapport a l'utilisation de shp (test sur plusieurs couches de 15 a 17000 objets)...J'aurais aime avoir vos retours d'experience sur cette question.
Je vois sur postgis.refractions.net que l'indexation GIST permet de reduire le temps de traitement. Arrive-t-on sur des grosses couches a des temps de traitement similaires a l'ouvertire d'un shp?
J'ai tente mes tests en integrant toutes mes couches dans postgre mais je suis en train de me demander s'il devient judicieux d'y integrer les couches sur lesquelles je ne fais aucune requete avec jointure.
Merci bien pour vos reponses.

Ludovic Gnemmi

PS: A propos de postgre: qqn connait-il une technique ou un utilitaire permettant de basculer une BD MS Access vers Postgre.

 

#2 Wed 02 June 2004 18:54

ERTZ Olivier
Invité

Re: Rapidite Mapserver-Postgis

Hello,
vous trouverez un tres bon post sur le forum mapserver-users :
http://mapserver.gis.umn.edu/data2/wilm … 00269.html

P.Ramsey cerne assez bien le probleme et liste notamment de pertinents arguments en faveur de PostGIS. Notez que cela s'applique bien entendu aussi a tout autre SGBD avec gestion spatiale.

Dans votre cas, et comme vous le faites deja remarquer, le besoin de requetes multi-table performantes peut faire pencher la balance vers PostGIS, tout au moins pour les couches concernes par ces requetes.

Cordialement.

ERTZ Olivier

PS : notez bien le post en followups sur le forum, c'est un complement non-negligeable.

 

#3 Sat 21 March 2009 09:57

DomiM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Mar 2009
Messages: 2

Re: Rapidite Mapserver-Postgis

Bonjour,

J'ai essayé google map , live earth de microsoft , l'api de l'ign
Celui qui arrive à tout aficher c'est google map mais c'est un peut lent, microsoft est limité à 200 shapes dans les fichier KML et l'ign n'affiche pas mes fichier KML

Alors j'ai essayer mapsever avec des fichiers shp et il ne m'affiche qu'un seul fichier et dans ce fichier une seul shape alors que ces fichiers s'affichent sans erreur dans arcview 3.1

Alors j'ai essayé de les convertir dans postgis avec shp2pgsql.exe mais sur une des tables ça buggue car il ajoute une dizaine de champs __15 , __16 ... et dans leur valeur il y met :
"rosoft Visual Studio\\VC98\\atl\\include;D:\\E\\Program Files\\Microsoft Visual Studio\\VC98\\mfc\\include;D:\\E\\Program Files\\Microsoft Visual Studio\\VC98\\include Family 6 Model 23 Stepping 6"

Je ne sait pas où il trouve ça !!

ensuite j'ai essayé AlterSIG-Convert.exe

Il plante sur la même table alors qu'elle est lu sans problème dans access et dans foxpro

Pour répondre à votre question , je pense que shp sera toujours plus rapide qu'une base spaciale si on n'a pas besoin de faire des requête mais plutot d'afficher toute la carte en activant ou désactivant des layers.

Celà parceque en shp les données graphiques sont séparées des données attributaires ce qui n'est pas le cas en base de données.

Dernière modification par DomiM (Sat 21 March 2009 10:04)

Hors ligne

 

#4 Mon 23 March 2009 09:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Rapidite Mapserver-Postgis

Bonjour,

DomiM a écrit:

Pour répondre à votre question , je pense que shp sera toujours plus rapide qu'une base spaciale si on n'a pas besoin de faire des requête mais plutot d'afficher toute la carte en activant ou désactivant des layers.

Celà parceque en shp les données graphiques sont séparées des données attributaires ce qui n'est pas le cas en base de données.


C'est complètement faux wink , il y a des cas où une base de données sera plus rapide que des fichiers :
1. beaucoup de données à récupérer, parce que le temps de connection à la base, qui est perte de temps, sera très inférieure au temps total, et la récupération pure est plus rapide que pour des fichiers ;
2. si vous ne voulez récupérer qu'une zone des données, grâce aux index plus performants dans le cas d'une base.

Merci, de poster votre message dans un nouveau thread si votre question ne concerne pas la rapidité MapServer-postgis.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB