#1 Fri 02 October 2026 08:38
- ganon551
- Juste Inscrit !
Presentation Outil superposition de cartes
Bonjour,
Je poste sur ce forum suite à la création d'un outil en ligne permettant la superposition de cartes d'échelles différentes après calage. Je voulais superposer un plan cadastral napoléonien sur un plan satellite + cadastre actuel mais je ne trouvais rien de simple, donc j'ai fait un petit outil. Finalement je l'ai sorti comme un site à part, totalement gratuit et sans publicités pour qu'il serve.
A la base c'était pour rechercher d'anciens bâtiments dans les alentours de ma commune, parce que je suis rentré dans la commission patrimoine et que je voulais faire une sorte d'inventaire du patrimoine vernaculaire (typiquement petites bergeries par exemple, ou capitelles, etc).
Finalement suite à des remarques de proches et sur d'autres forums, j'ai amélioré l'outil pour qu'il serve à superposer les plans qu'on veut. Il y a un outil de calage, qui permet de détourer aussi les plans qu'on veut, qui permet aussi le déplacement manuel du plan une fois le calage effectué. Et un outil de comparaison simple, par exemple de plans avec la même échelle, tout en offrant la possibilité d'agrandir, faire tourner et déplacer un des deux plans.
J'ai crée un espace membre pour enregistrer les projets sur le serveur (pour éviter les abus) et pour pouvoir partager les projets.
Je cherche des gens pour tester et me dire si l'outil fonctionne bien, qui auraient des idées d'amélioration. Le tout reste totalement gratuit, je le met en ligne pour qu'il serve au plus grand nombre. Je voudrais que l'utilisation reste assez simple pour que tout un chacun puisse comparer facilement des plans sans entrer dans des logiciels complexes.
Merci de me dire ce que vous en pensez, et si je ne suis pas dans la bonen section ou si j'enfreins une règle du forum, faites le moi savoir ![]()
Voici l'adresse : https://geocalque.fr
#2 Mon 05 October 2026 08:58
Re: Presentation Outil superposition de cartes
Bonjour,
Merci pour le partage de votre travail, qui m'a fait penser à une autre ressource, pas très connue:
https://github.com/IGNF/Pompei
Bonne journée!