banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 October 2026 07:26

BenoitStoll
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2026
Messages: 1

[STAGE] Caractérisation du couvert végétal - Tahiti

Ia ora na

L’Unité mixte de recherche UMR241 SECOPOL « Santé et services des écosystèmes Polynésiens », qui réunit des chercheurs de l’IFREMER, l’IRD, l’Institut Louis Malardé et l’Université de la Polynésie française, étudie le continuum terre-mer. Cette thématique est particulièrement pertinente dans le cas des îles hautes de Polynésie française où le lagon et le récif corallien (frangeant et barrière) sont directement impactés par les activités anthropiques, le couvert végétal et la géomorphologie des bassins versants amont (pollutions, apports terrigènes au lagon, …).

Dans ce cadre, nous travaillons déjà à caractériser ces bassins versants dans leurs dimensions géomorphologique (surfaces, pentes, altitudes, expositions) et anthropique. Aujourd’hui nous avons besoin de fournir un effort sur la cartographie du couvert végétal, il n’en existe pas de précise à ce jour or celle-ci a une importance capitale du fait de la capacité de la végétation à fixer les sols, modifier sa composition chimique, etc.
 
Le jeu de données disponible est de très bonne qualité, récent, et évolutif et comprend : (i) Un jeu récent d’images satellites Pléiades 2022 (4 bandes - 50cm) et Pléiades Néo 2025 (6 bandes - 30cm). (ii) De données lidar à très haute densité (iii) Eventuellement une couverture lidar aéroportée complète d’un bassin versant (Opunohu) en cours d’acquisition (iv) Ainsi qu’un jeu complet de données ancillaires (météo, indices géomorphologiques, …) (v) A cela s’ajoute l’acquisition en cours d’un scanner lidar portable qui permettra d’échantillonner des forêts à partir du sol (Acquisition d’équipement scientifique Etat-Pays (AESEP) 2026-2027).

Plusieurs approches sont envisagées pour cette caractérisation : (i) Etudier l’intérêt et les méthodes d’utilisation de la donnée lidar pour caractériser la structure 3D des forêts polynésiennes (seule ou en complément d’autres données). (ii) Une approche télédétection par classification conjointe de données hétérogènes et complémentaire dont la thèse de Robin Pouteau (2011) a démontré la pertinence. L’originalité consiste en l’utilisation de données plus précises et d’un autre type que celles utilisées à l’époque, permettant de dépasser les limites observées à l’époque.
Le stagiaire devra faire le point sur la bibliographie, les aspects méthodologiques, et sur les problématiques liées aux bassins versants en milieu insulaire tropicaux.

Le résultat attendu sera une cartographie du couvert végétal d’un bassin versant et/ou une cartographie précise d’un certain nombre d’espèces d’intérêt (Falcata, Pin des caraïbes, etc.). Ces deux types de cartographies étant complémentaires et bénéficiant toutes deux au projet continuum terre-mer. Un autre aspect pourra être abordé avec l’analyse diachronique d’un certain nombre d’espèces comme le Falcata ou le Pin des caraïbes qui ont été plantée dans les années 60/70 et qui sont devenues envahissantes.

Le stagiaire devra avoir des compétences avérées en télédétection et en géomatique, maîtriser Qgis et les logiciels de traitement d’image satellite (ENVI ou autre). Il devra avoir une capacité à conduire des missions de vérité terrain en toute autonomie et effectuer des relevés de terrain sur la végétation.
Aspects pratiques

Le stagiaire sera accueilli à l’université de la Polynésie française dans les locaux de l’UMR241 SECOPOL.

Le stagiaire sera défrayé au taux légal (4,52 euros/heure - base 35h hebdomadaire).

Le billet d’avion France-Polynésie française et l’hébergement sur Tahiti ne sont PAS pris en charge.
Candidature

Envoyer CV + lettre de motivation à benoit.stoll@texte-a-enlever.upf.pf
(Indiquer la période de stage possible en fonction des impératifs de votre formation

La date limite de candidature n’est pas fixée, un candidat peut être choisi à tout moment, envoyer votre candidature au plus vite. N’hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo