Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 09 December 2004 13:44

Dariuspol
Invité

hebergement site mapserver

De: alex
je suis en train de mettre en place un site qui fera prochainement appele a la technologie serveur web cartographique. Je me pose la question de l'hebergement d'un tel site, sachant qu'il est absolument exclu de l'heberger en interne sur un ordinateur qui serait consacre a cela (c'est pas moi qui veut pas !!!! mais je suis contraint de le faire autrement !).

Est-il possible d'installer Mapserver sur un serveur dedie par exemple ? Si oui sous quelle OS est-il le plus facile a installer ? et sur quel serveur (apache, ...) ?
Quelle puissance le processeur serveur doit-il avoir ? par exemple si j'avais a choisir entre un 1600 2400 et 2800, je sais que le mieux c'est 2800 mais si le 1600 est suffisant alors pourquoi ne pas s'en contenter !!?

et au niveau de la RAM ? 256 Mo est-ce que c'est suffisant ou alors faut-il passer au dessus.

Faut-il se soucier du traffic mensuel ? je supose que oui mais de quel ordre ?

je svous remercie d'avance pour toutes les info que vous pourrez me donner.

cordialement,
alex

 

#2 Wed 15 December 2004 16:45

Bpicinbono
Invité

Re: hebergement site mapserver

De: blaise
Bonjour,
hebergement pour mapserver :

----- serveur mutualise / serveur dedie -----
Si vos applications mapserver ne sont pas trop complexes (ne necessitent pas une configuration tres particuliere d'apache, voir php ou certaines bibliotheques) et si elles ne demandent pas une haute disponibilite, elles peuvent fonctionner sur certains serveurs mutualises; exemple ici :
http://webmaps.ouvaton.org
(lien java-tools demo)
Cela a l'avantage d'un cout tres reduit.
Si vous avez des applications plus complexes et/ou que vous exigez une haute disponibilite des services, vous devez vous tourner vers un serveur dedie.
Vous devrez sans doute bien maitriser toutes les etapes de la configuration, de preference sur plusieurs distributions d'os, et de preference, sur la meme distribution que celle de votre serveur.
Cependant, vous avez aussi la possiblite de louer un serveur dedie deja configure pour mapserver. C'est la solution la plus facile si vous ne maitrisez pas l'installation. Une rapide recheche sur goog.. vous indiquera les quelques prestataires francais.

----- OS et serveur web -----
Je vous conseille linux et apache (eventuellement MySql pour les bases de donnees et Php pour la programmation MapScript). C'est ce qu'il y a de plus utilise avec MapServer (sans doute non sans raisons), donc les chemins ont ete bien balises .
Qu'elle distribution linux ? C'est surtout a vous de choisir celle qui vous convient le mieux, mais l'hebergeur ne vous laissera sans doute pas le choix.

----- disponibilite des services -----
Vous devez estimer le nombre de connections attendues sur votre future serveur, pour pouvoir le dimensionner. Y a-t-il des services grands publics amenes a se developper, ou l'acces sera-t-il restreint a un cercle d'utilisateurs ? Quelle est la complexite des donnees que vous aller afficher ? des centaines de milliers de formes sur des mozaiques d'images de 400 mega (ca marche tres bien) ou bien plus simple ?
Il y a eu plusieurs discussions interessantes sur ces questions de materiel et de performance, notamment des comparaisons avec des solutions commerciales. Vous pouvez les consulter sur les archives de la users-list.
Pour debuter, je pense que le 1600 avec 512 de ram devrait assurer satisfaction. Vous devez egalement vous renseigner sur la bande passante offerte par l'herbergeur. Rien ne sert d'avoir une bombe si les tuyaux ne suivent pas.

blaise

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB