Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 August 2005 08:35

Gilles Criquet
Invité

Images décalées et superposées

De: G. Criquet
Nouvel utilisateur Mapinfo, je n'arrive pas à afficher et visualiser un assemblage d'images satellite téléchargées sur https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid/mrsid.pl.
Plus précisément, j'affiche les images mais au niveau de la zone de recouvrement, j'ai systématiquement un décalage qui se produit avec l'image voisine. Pour précision, les images sont semble-t-il en UTM30 et en UTM31.
Le support technique Mapinfo me précise que "les deux fichiers rasters couvrent une zone géographique « à cheval » entre le système de projection UTM Zone 30 hémisphère Nord et UTM Zone 31 hémisphère Nord. A la limite de deux systèmes, il faut toujours choisir un référentiel unique pour ses rasters et ensuite procéder au recalage de l'autre ..."

Mon problème est que j'ai beau essayer "cette méthode" en prenant notamment en référence uniquement l'UTM30 et recalage de l'autre image, je n'arrive pas à supprimer ce pb de décalage dans l'espace et ne peux utiliser ce fond saletittaire ...
Suis-je un cas unique ou rencontrez-vous également ces problèmes avec mapinfo (alors que ces images étaient utilisables avec Arcview sans aucune difficulté).
Je suis preneur de toutes solutions. Merci d'avance.

 

#2 Mon 22 August 2005 10:49

Jean-François Behm
Invité

Re: Images décalées et superposées

Bonjour,
Chaque image a son propre système de coordonnées (UTM30 pour l'une, UTM31
pour l'autre) et je suppose une orientation différente.
Dans une fenêtre Carte, le système de coordonnées sera soit UTM30, soit
UTM31, vous aurez donc toujours un décalage sauf si vous géoréférencez les
deux images dans le même système mais dans un autre logiciel (MapInfo
n'effectue pas de rotation des images).
Cordialement,

Jean-François Behm
Ecole Privée des Techniques Géographiques de l'Environnement
www.eptege.com
Services Géographiques,
www.servicesgeographiques.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB