Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoRezo est partenaire institutionnel de la Conférence Francophone ESRI

image sig2019

16 et 17 octobre 2019 aux Docks de Paris

#1 Wed 10 August 2005 20:23

Martylap
Invité

Localisation commerciale

De: Martin Lapierre
Bonjour,

je cherche de l'information sur les stratégies reliées à la localisation commerciale.

Merci de votre aide!

 

#2 Mon 12 December 2005 17:11

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Localisation commerciale

Cherchez-vous de la littérature à ce sujet où bien des sociétés spécialisées dans le domaine ?

Dans le premier cas, il faut se tourner vers des articles ayant traité des modèles géo-économiques. Voici un petit historique des grandes théories depuis le début du XIXe siècle :

- THEORIES SUR L’ORGANISATION DE L’ESPACE AGRICOLE
Johann Heinrich von Thünen : l’état isolé en relation avec l’agriculture et l’économie nationale. Gestion d’une exploitation en comptabilisant l’ensemble des coûts et revenus. Réorganisation en définissant que l’utilisation du sol et l’intensité à produire varient en fonction de l’éloignement du marché.

- THEORIES SUR LA LOCALISATION DES ACTIVITES INDUSTRIELLES
Carl Wilhelm Launhardt : triangle de localisation
Alfred Weber : théorie de localisation des industries. Minimiser les coûts de production et optimiser le transport : rapport input / output.

- THEORIES DES PLACES CENTRALES
Walter Christaller : places centrales en Allemagne du sud
August Lösch : l’organisation spatiale en économie. Hierarchisation des villes en fonction des services offerts.
Ecole de Chicago : modélisation de l’espace infra-urbain et planification urbaine

- THEORIE SUR LES CONCURRENCES SPATIALES ET LA DIFFERENTIATION MINIMALE
Harold Hotelling :relation entre la localisation des activités et la détermination des prix. Il établit un modèle de différenciation spatiale ce qui signifie que la notion de distance est un facteur de différentiation des produits. Demande du consommateur est affectée par deux variables : prix et distance.

- LES LOIS DE GRAVITATION ET D’INTERACTION
William L. Reilly : loi de gravitation du commerce de détail. Flux entre villes proportionnels à leur population et inversement proportionnels au carré de leur distance.
Georges Kingsley Zipf : relation entre le rang des villes et leur taille.

Vous pouvez également regarder du côté des modèles déclinés de certaines de ces théories comme celui de Huff qui est largement utilisé en Géomarketing.

Et dans le second cas, si vous cherchez des spécialistes des modèles actuels de Geo-Consommation et recherche de maillage optimal pour la localisation de sites (entreprises commerciales ou structures diverses), regardez du côté d'Adhoc Solutions par exemple : www.adhocsolutions.com

Dernière modification par Fabrice Phélep (Mon 12 December 2005 17:11)


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |