Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 31 March 2005 09:49

Jmb-gsc
Invité

Developpement MapServer

Bonjour,

Dans le cadre d'une projet nous aimerions pouvoir rendre notre base de donnees SIG et documentaire (document pdf) accessible sur le web.
Les fonctionalites que nous souhaiterions mettre en oeuvre sont des plus simples : zoom, pan, affichage extinction des couches, legende simple).
Pas de fonctionalite poussees type reprojection a la volee, etc...
En revanche nous recherchons un outil que nous puissions rapidement prendre en main pour ce qui est de la mise a jour des donnees et de l'enrichissement de la base.

Les outils MapServer nous ont sembles adequat compte tenu des ces besoins.

Quel peut-etre le cout d'une sous-traitance et connaissez vous une ou plusieurs societes qui puisse nous aider pour l'installation du noyau.
L'integration de nouvelle donnees necessite-t-elle un developpement systematique ?

Merci pour vos lumieres.

JM

 

#2 Thu 31 March 2005 14:54

Davidtecher
Invité

Re: Developpement MapServer

De: TECHER Jean David
Bonjour

Pour cela, tout depend de ce que vous entendez pas votre base SIG...Il faut savoir ce qu'elle contient: des donnees de types MapInfo, Shapefile,...ce que j'appelle des donnees mortes (=statiques)...

En revanche nous recherchons un outil que nous puissions rapidement prendre en main pour ce qui est de la mise a jour des donnees et de l'enrichissement de la base.

Premierement, ca depend deja si vous souhaitez mettre a jour directement les donnees attributaires rattachees a vos objets geomatriques...Je suppose que oui

Deuxiement, il vous faut aussi savoir si vous souhaitez conserver de travailler avec ces formats pour les futures mises a jour..;Dans ce cas, je m'arreterais la car je ne connais pas d'outils -a ma connaissance - qui permettent de traiter une telle attente...

Mais dans le cas eventuel, ou vous seriez pret a migrer de vos formats vers une autre solution - type base de donnees spatiales -, le meilleur outil qui puisse repondre a vos attentes serait au meilleur sens le couple PostgreSQL/PostGIS...

Ce dernier se couple facilement avec MapServer

Dans le cas d'une migration eventuelle, le prix depend deja de la quantite de donnees a importer mais aussi d'eventuels corrections a importer a vos donnees...car il faut savoir que MapInfo, ArcView sot des SIG ayant deja leur propre topologie spatiale qui n'est pas necessairement compatible avec ceux de l'OGC (OpenGis Consortium) devant qui PostGIS repond sans probleme...

Je prends ici l'exemple d'un polygone mal digitalise par exemple sous MAPINFO mais accepte et valide par ce dernier mais refuse par PostGIS...Ce genre de corrections peut se  chiffrer plutot par jour de travail supplementaires dans un cahier des charges par exemple

Il existe aussi un pletoriade d'outils libres permettant la mise de donnees attributaires (pgadmin, jump geoserver etc....)

La mise a jour depend aussi de  la solution proposee par le sous-traitant ...je parle ici d'interface d'administration..;savoir si vous souhaiter mettre a jour directement les donnees sur votre serveur carto ou bien faire une mise a jour en locale sur une machine administartive et ensuite faire la mise a jour par le reseau pour le serveur carto...

mais bon il y a bon nombre de solutions...celle-ci en est une parmi d'autre facilement faisable par exemple en java ou php...

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB