Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 April 2005 07:51

Kero68
Invité

Technologie Webmapping

De: Fred
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la mise en place d’un intranet cartographique, qui doit permettre la consultation de couches geographiques (affichage, extinction), la navigation (zoom, panorama,..), la recherche (se placer sur une commune par exemple) et l’acces a une partie des donnees attributaires (informations). Comme il se doit j’ai bien sur commence par me renseigner sur les technologies existantes. Leur description passe rapidement d’une fiche technique (langages utilises, formats,…) a la description des fonctionnalites, mais bien peu detaillent clairement le fonctionnement et j’ai un peu de mal a comprendre les bases de ces diverses solutions.

J’ai rencontre a plusieurs reprises la distinction entre :

I - Carte statique (ou morte), simple image cliquable avec des liens ;
II - Le format vecteur, qui pour moi est assez vague etant donne qu’il s’agit d’un format de diffusion et pas d’une solution a proprement parle ;
III – les serveurs cartographiques

Ce que j’aimerais comprendre c’est le cheminement entre la realisation des donnees sur un outil SIG et l’affichage de ces donnees sur le navigateur web.

------------------------------------------------------------

Je vais essayer de reprendre chacune des 3 solutions et d’en dire ce que j’en ai compris et ce qui me pose probleme.

La solution I :

1. Les couches sont produites sur un outil SIG.
2. Les couches sont assemblees avec l’outil SIG pour former une carte (sur un theme donne).
3. La carte obtenue est convertie en image fixe ou cliquable, par l’outil SIG (ou un convertisseur ?).
4. La carte est integree dans une page web, si elle est cliquable on associe aux differentes zones creees les liens correspondants.

Pour ce genre de diffusion tout lien avec les donnees initiales est perdu et ne peut s’obtenir qu’artificiellement par les liens de l’image, difficile donc d’acceder aux donnees attributaires.
Il n’est pas possible de creer de carte a la demande de l’utilisateur a partir de la page web.
Il n’est pas possible de choisir les couches a affichees, celles-ci etant definies a la creation de l’image.
Pour la mise a jour de la carte (une couche a ete modifiee par exemple), il faut recommencer la procedure a l’etape 2.
Les fonctions de navigation(zoom, panorama,..) ne sont pas implantables ou tres difficilement.

La solution II :

1. Les couches sont produites sur un outil SIG.
2. Chacune des couches necessaires est convertie au format vectoriel de diffusion (svg ou flash), par l’outil de SIG (ou un convertisseur ?).
3. On constitue une sorte de catalogue de couches qui sera disponible sur la page web.
4. A la visualisation les couches selectionnees par l’utilisateur sont telechargees en entier sur le client et interpretees par le plug-in correspondant.

Ici le lien avec les donnees initiales est conserve a la generation de la carte, l’acces aux donnees attributaires se fait facilement (comment le lien entre la carte generee et les donnees attributaires est-il conserve ?).
La creation de carte est possible a la demande, a condition que les couches demandees aient ete converties au prealable au format vectoriel de diffusion.
Pour la mise a jour de la carte (une couche a ete modifiee par exemple), il faut recommencer la procedure a l’etape 2.
Les fonctions de navigation(zoom, panorama,..) sont faciles a mettre en place et s’execute sur le client.

La solution III :

1. Les couches sont produites sur un outil SIG.
2. Les couches sont placees a l’etat natif dans une sorte de catalogue qui sera disponible sur la page web.
3. L’utilisateur envoie une requete au serveur web, qui la transmet au serveur cartographique.
4. Le serveur carto compose la carte a partir des couches disponibles (ou fragments de couches pour un affichage partiel ?) et transmet cette composition au serveur web sous la forme d’une image (uniquement raster, vecteur ou les deux ?).

Ici le lien avec les donnees initiales est conserve (a la requete d’informations le serveur carto recherche les donnees attributaires ? comment est conserve ce lien si les donnees attributaires sont separees des donnees geographiques ?).
La creation de carte est possible a la demande.
Pour la mise a jour de la carte (une couche a ete modifiee par exemple), il n’y a rien a faire sauf placer la couche a l’endroit accessible par le serveur carto.
Les fonctions de navigation(zoom, panorama,..), sont complexes a mettre en place, et a chaque action une requete est envoyee au serveur.

------------------------------------------------------------

Est-ce que la description que je fais de ces technologies vous semble correcte ?

De plus, il ne me semble pas si evident de choisir entre la solution II et III, d’autant plus qu’elles semblent se recouper (par l’utilisation possible du format vectoriel avec un serveur carto(dans ce cas quel avantage reste-t-il a la solution II)). La solution III semble particulierement appropriee a des donnees evolutives et changeantes, vu qu’elle minimise les interventions pour la mise a jour.

Toutes informations complementaires sur le fonctionnement (flux d’informations, role client/serveur, intermediaires necessaires,…) de ces solutions (surtout II et III), me sera tres utiles.

En complement et pour cibler certaines reponses :
Les couches d’informations utilisees sont au format MapInfo (attributaires et geographiques) et seront, dans le futur, au format MapInfo(pour les donnees geographiques) et dans une base Access (pour les donnees attributaires).

Desole pour la longueur du message, j’ai essaye d’etre aussi clair que possible c’etait donc pas evident de faire plus court !

Merci d’avance pour vos reponses !!

Fred

 

#2 Mon 27 June 2005 17:43

A Orely
Invité

Re: Technologie Webmapping

De: orely
bonjour Fred,

je suis stagiaire au SyMEL de la Manche pour une réflexion sur la mettre en place un SIG. Ce SIG va surement devoir être développé pour avoir une cartographie en Extranet ou Internet (je ne sais pas trop encore). je ne suis pas informaticienne de formation mais cela m'interesserait de savoir où tu as trouvé les renseignements (quels sites, ouvrages...)pour obtenir tes trois catégories /solutions.

étant étudiante, j'ai assisté à des interventions de persons travaillant dans des conseil général ou régional voir communauté de communes qui ont développé des intranet ou extranet cartographiques

je me souviens d'avoir vu cela pour le CR des Pays de la Loire , le CG des cotes d'armor...je en sais pas si ils seront à même de t'informer mais tu peux toujours essayer de prendre contact avec les services SIG voir Informatiques de ces collectivités, pour confirmer ou infirmer tes solutions

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB