banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 September 2005 10:49

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Cours d'eau et référence IGN

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet donne lieu à d'âpres débats concernant la référence IGN pour les cours d'eau.
Cependant, sans vouloir relancer le débat, dans l'état actuel des choses j'ai une question toute bête et pourtant...:
Référence IGN, pourquoi pas.... mais laquelle???!!!...
Est-ce le thème hydro de la BD Carto, la BD Carthage ou le SCAN 25 ?
Sur notre territoire les planches du SCAN 25 datent de plus de 20 ans et parfois des cours d'eau ont parfois carrément disparus (remembrements fin années 80)! La BD Carto représente certains cours d'eau non représentés sur la BD Carthage qui est cependant globalement plus complète...
Bref je suis un petit peu perdu lorsqu'il s'agit de travailler avec le milieu agricole, dans lequel le sujet des cours d'eau est plus que sensible!

Merci donc d'avance pour vos éclairages sur la question.


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#2 Fri 23 September 2005 14:32

Arnaud Elkaim
Participant occasionnel
Lieu: Pau
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: Cours d'eau et référence IGN

Bonjour,

Autant que je sache, la BD Carthage est à l'origine issue de la BD Carto mais elle a été complétée par les Agence de l'Eau donc elle est plus complète. Une mise à jour de la BD Carthage a été faite en 2002. Avant on pouvait se la procurer auprès des Agences de l'Eau mais maintenant, on doit passer par l'intermédiaire de l'IGN au prix de 80 EUR. Pour cela je vous conseille d'aller sur le site suivant :
http://www.rnde.fr/francais/frame/atgen … ain.htm%27

Cordialement,


Arnaud ELKAIM
Animateur SIG
Direction des Systèmes d'Informations et de Télécommunication
2, rue Paul-Louis Courier
24019 Périgueux
Tel : 05.53.06.82.64
Fax : 05.53.06.80.28

Hors ligne

 

#3 Fri 23 September 2005 15:14

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: Cours d'eau et référence IGN

Bonjour

A mon avis il est tout à fait normal que les référentiels IGN ne fournissent pas le même niveau d'information car ils doivent s'utiliser à une échelle bien précise. Si dans votre liste vous ajoutez la BDTopo vous aurez encore plus d'information graphique. Le choix de votre référentiel dépendra de vos besoins, si vous voulez travailler avec un réseau structuré alors la BDcarthage est adaptée mais par contre son échelle d'utilisation est celle de la BDCarto c'est à dire le 1/50 000.

Bonne journée

Laurent FRILLEUX

Cartographie et formation SIG
STRATEGIS S.A.

Parc 2000
19, rue Joe Dassin
34184 Montpellier Cedex 4

Tél. +33 (0) 4.67.40.75.46
Fax +33 (0) 4.67.40.75.41


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#4 Wed 28 September 2005 18:29

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Cours d'eau et référence IGN

Bonjour,

la BDCarthage est le référentiel officiel pour l'eau, co-propriété de l'IGN et du ministère chargé de l'écologie, et à ce titre les Agences de l'eau participent à son entretien. Si vous avez un usage peu ou prou lié à la réglementation sur l'eau, la BDCarthage s'impose.

Sincèrement

Marc Leobet
chargé des systèmes d'information
MEDD/DPPR


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB