banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 12 October 2005 03:58

J Legrand
Invité

ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour à tous, Nous souhaitons mettre en place un SGBD spatial sur Postgre/PostGIS avec mapserver pour diffuser notre IG en mode Web. Néanmoins, nous souhaitons garder nos 3 licences ArcView 9 sur nos postes utilisateurs. Dans un souci de conserver l'unicité de la données, nous souhaiterions connecter ArcView à PostGIS. Savez-vous si cela est possible ? Nous avons entendu parlé de connecteurs WFS ou encore d'une extension datainteroperability sur esri.com mais nous serions curieux de savoir si certains l'ont déjà tenté, même d'une manière expérimentale et quel retour ils ont là-dessus.
Merci

--Jérôme LEGRAND
Cellule SIG - DAI
Direction des Assemblées et de l'Informatique
Conseil général de la Lozère
Hôtel du Département

 

#2 Wed 12 October 2005 10:51

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1538

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,

Le forum de Postgis (www.postgis.org) vous apportera bcp d'informations recentes sur le sujet.
Entre autre: l'extension datainteroperability d'ArcGIS permet de visualiser les données postgis, mais pas de les editer, apparemment.
FME, de SAFE software, semble apporter une bonne solution pour acceder aux données postgis, mais le cout de licence n'est pas negligeable.

Il y a un projet OpenSource, PgArc (pgarc.sourceforge.net) qui permet de lire/ecrire des tables postgis dans ArcGIS apres les avoir converties en shapefile. C'est un connecteur tres basique.
Le projet est en sommeil depuis quelques temps, mais il y a de grandes chances qu'il soit relancé.
(vous pouvez me contacter pour plus d'informations sur ce projet)

D'autre part, un nouveau projet prometteur est mis en place:
http://avoir.uwc.ac.za/projects/ziggis/
bcp de gens veulent y participer et ce projet doit permettre a terme une veritable connectivité OLE/DB ArcGIS/Postgis grace au modele ArcObject.

Enfin, vous pouvez contacter  Abe Gillespie <abe.gillespie -at- gmail -dot- com>. Il a developpé un module postgis pour ArcGIS (pas encore d'edition disponible) et veut mettre son code en OpenSource.

Nicolas Ribot

Hors ligne

 

#3 Wed 12 October 2005 14:14

LAIRE
Participant occasionnel
Lieu: St Gervais sous Meymont (63)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12
Site web

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas de figure que vous. De ce que j'ai vu au SIG2005 la semaine dernière, l'extension Data interop permet uniquement de faire des Import/export de table postgis. C 'est ni plus ni moins que l'équivalent du couple shp2pgsql/pgsql2shp inclu dans postgis. Impossible donc de travailler directement sur les tables sans passer par un shapefile. Le client WFS n'est plus en standard dans ArcGis9, il n'existe qu'un client WMS. Visiblement c'est l'extension Data Interop que fournit aussi le client WFS pour ArcGis9.
Le connecteur pgArc ne fonctionne pas chez moi sur les versions 9 de ArcGis, n'ayant plus de licence 8.3 je ne sais pas si il fonctionne avec cette version là.
Autre solution, utiliser ImsEmu, qui fait une émulation de ArcIMS à partir du couple MapServer/Postgis, cela permet de servir des Features, mais reste le problème pour les mises à jour des données.

Renaud LAIRE
SI
PNR Livradois Forez

Hors ligne

 

#4 Thu 13 October 2005 14:41

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Pour compléter les contributions à cette file :

L'extension Data Interoperability pour ArcGIS permet d'importer et d'exporter des classes d'entités ArcGIS de et vers des tables PostGIS. Elle permet aussi la consultation directe sans conversion. Elle ne permet pas la mise à jour directe. Le workbench FME inclus dans cette extension permet la mise en place de processus élaborés de mise à niveau bi-directionnelle PostGIS/GDB (ou shp).

ESRI est en cours de portage d'ArcSDE sous Postgres pour un support complet de la géodatabase sous cet environnement dans une version ultérieure d'ArcGIS.

Pour ce qui est de la connectivité WFS : ArcIMS 9.1 est un serveur WFS GML 2.1.2 certifié OGC, ArcIMS 9.2 disposera d'un connecteur WFS GML 3 level 0 et, pour finir, un client WFS GML 3 level 0 pour ArcGIS 9.1/9.2 va être disponible prochainement téléchargeable gratuitement.

Les produits de base (ArcIMS/ArcGIS) vont supporter en standard GML 3 level 0 en terme d'échange de données ou de flux WFS, et les extensions basées sur FME (Data Delivery pour ArcIMS et Data Interoperability pour ArcGIS) seront nécessaires pour échanger sur des profiles GML spécifiques.

Christophe Tourret
ESRI

Hors ligne

 

#5 Mon 17 October 2005 16:28

oErtz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 1

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,
L'extension Data Interoperability est une premier étape. Il s'agit en quelque sorte d'une intégration FME dans ArcGIS.
L'étape OGC (WMS/WFS) est bien plus cruciale, il s'agit en l'occurence du "connecteur ultime" garantissant une véritable interopérabilité. Mais cette prochaine version bientôt disponible permettra-t-elle des opérations WFS-Transactionnel (insert/update/delete/lock) ?

Olivier.

Hors ligne

 

#6 Tue 18 October 2005 18:43

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Dans les plans d'ArcGIS 9.x (>= 9.2), il y a un connecteur WFS-T sur ArcGIS Server exploitant WFS 1.1 et GML 3 Level 0, ainsi que le client adhoc.

Christophe

Hors ligne

 

#7 Fri 25 September 2009 11:25

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,
suite aux questions que l'on se pose dans ce post (http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 70#p149270),
je réactive le sujet   :

ArcView peut-il exploiter directement des données au format PostGIS ?
En bref, ArcView devient-il interopérable...

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#8 Mon 07 December 2009 23:37

Ptigrouick
Participant occasionnel
Lieu: Maison de la Télédétection
Date d'inscription: 8 Dec 2008
Messages: 20
Site web

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai entendu parler d'un connecteur PostGIS sous ArcGis 9.3. J'ai essayé de trouver des informations récentes, mais sans succès ni sur le site ESRI, ni ailleurs. Alors rumeur ou réalité ? Si le connecteur existe il est en tout cas bien caché !
Je me demande ce qu'il est capable de faire. Simple connexion pour exploiter des données que se trouvent déjà dans une base PostGIS ou capacité d'exporter une géodabase ArcGIS pour créer une base PostGIS ?
C'est en fait la 2ème possibilité qui m'intéresse. Je suis en train de développer un script qui permet de convertir l'export XML d'une géodatabase ArcGIS pour générer les requêtes SQL de création de la base équivalente sous PostGIS. Mais bon, si j'arrive à trouver des informations sur ce fameux connecteur, j'arrête de me casser le bol ;-)

Dernière modification par Ptigrouick (Mon 07 December 2009 23:38)

Hors ligne

 

#9 Tue 08 December 2009 08:28

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Ptigrouick a écrit:

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai entendu parler d'un connecteur PostGIS sous ArcGis 9.3. J'ai essayé de trouver des informations récentes, mais sans succès ni sur le site ESRI, ni ailleurs. Alors rumeur ou réalité ? Si le connecteur existe il est en tout cas bien caché !
Je me demande ce qu'il est capable de faire. Simple connexion pour exploiter des données que se trouvent déjà dans une base PostGIS ou capacité d'exporter une géodabase ArcGIS pour créer une base PostGIS ?
C'est en fait la 2ème possibilité qui m'intéresse. Je suis en train de développer un script qui permet de convertir l'export XML d'une géodatabase ArcGIS pour générer les requêtes SQL de création de la base équivalente sous PostGIS. Mais bon, si j'arrive à trouver des informations sur ce fameux connecteur, j'arrête de me casser le bol ;-)


Bonjour,

Arcgis peut tout à fait exploiter une BD PostGis via la cartouche ArcGis Server. Et ceux depuis la 9.3.

L'ensemble des fonctionnalitées sont dispo sauf le versionnement.

Concernant l'export d'un géodatabase pour en faire une base de données postgis, je ne sais pas et je ne pense pas mais à confirmer pas plus expert que moi.

Hors ligne

 

#10 Tue 08 December 2009 09:14

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Hors ligne

 

#11 Tue 08 December 2009 11:55

Bougnat du SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 May 2006
Messages: 47

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,

vu sur le site d'ESRI France sur les nouveautés d'ArcGIS 9.3.

Support de PostgreSQL (SGBD Open Source)
Le SGBD open source PostgreSQL est à present supporté par ArcGIS Server Basic.
· Les géodatabase d’enterprise peuvent être implémentées sur PostgreSQL avec un support complet du modèle de données de la geodatabase.
· Les données de type vecteur peuevnt être stockées soit dans le type spatial ESRI soit dans le type spatial Open Source PostGIS.

Hors ligne

 

#12 Tue 08 December 2009 14:47

Ptigrouick
Participant occasionnel
Lieu: Maison de la Télédétection
Date d'inscription: 8 Dec 2008
Messages: 20
Site web

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Merci à tous les deux pour ces liens. J'avais déjà regardé du côté de ziggis, mais ça ne correspond pas à mon besoin.
L'info sur le site ESRI est intéressante. Maintenant j'aimerai bien trouver une doc qui explique comment faire... et c'est pas gagné apparemment !

Hors ligne

 

#13 Tue 08 December 2009 15:39

olivier_mougel
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 19
Site web

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Pour info : ArcGIS server Basic n'est autre que ArcSDE

Donc pas de connexion directe sur une base PostGIS depuis un client
desktop ou alors ?

Olivier


Olivier MOUGEL
DSI
CG33

Hors ligne

 

#14 Tue 08 December 2009 16:00

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Selon mes connaissances,

connexion directe à une table 'attributaire' postgre depuis ArcGIS Desktop possible, via l'ajout sur la machine desktop du driver approprié
pas de connexion à une couche postgis directement, hors l'emploi de ziggis

avec un peu de moyens ($), l'ajout d'arcsde à postgre/postgis permet l'implémentation dans le sgbd des capacités de géodatabase esri, et donc l'utilisation de couches Postgis (avec choix du type de géométrie de stockage) dans ArcGis Desktop

De mémoire et selon le peu d'info ayant filtré, la 9.4 apportera un peu plus de souplesse
"New Query layers that allow you to access all data (including spatial data) stored in relational databases via standard SQL"
http://ambergis.wordpress.com/2009/07/1 … erver-9-4/
http://events.esri.com/uc/QandA/index.c … ionId=2644



Q: When will ESRI support direct access to the spatial types within relational databases (i.e. SQL 2008, Oracle Spatial, etc) that are not geodatabases (i.e. does not utilize ArcSDE technology)?

At 9.4, ArcGIS introduces new functionality called “query layers” to allow users to directly access spatial type data stored in a database that is not a geodatabase. Query layers allow users to use a SQL query to access spatial type data and create a new (read-only) layer in ArcMap. This layer will allow users to map, query, and analyze data from spatially enabled databases such as SQL Server, Oracle, PostgreSQL, DB2, or Informix without registering the spatial information in a geodatabase or installing and configuring ArcSDE.
Additionally, geodatabase users who store their spatial information in spatial types can use this functionality to work with their data using complex SQL queries.


http://www.forumsig.org/showthread.php?t=24877

Hors ligne

 

#15 Wed 02 February 2011 11:28

juju_popo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 6

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Bonjour,

Avec la version 10 d'Arcgis et la notion de couche de requête, nous devrions être en mesure d'afficher des couches Postgis dans Arcgis. Une sacré bonne nouvelle pour nous!

Toutefois, on a fait des premiers tests de connexion et Arcgis plante direct. Nous sommes avec la configuration suivante : un serveur Windows server 2003 qui héberge la base Postgis (version 1.5.1 de Postgis et en version 8.4 pour Postgres).

Quelqu'un a-t-il réussi à afficher des couches avec une configuration proche? Y-a-t-i des subtilités de configuration à connaître?


Merci d'avance pour vos réponses.

Julien.

Hors ligne

 

#16 Wed 02 February 2011 12:51

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

côté forums utilisateurs français, le seul retour est http://www.forumsig.org/showpost.php?p= … ostcount=7, qui n'est pas glorieux...

Avez vous installé le SP1 ? Cela devrait aider...

En complément, mis à part l'aide sur le sujet (http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 037000000/ et autres du chapitre "Adding and working with query layers") rien de plus.

Hors ligne

 

#17 Wed 02 February 2011 15:03

juju_popo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 6

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

C'est donc assez inquiétant...

J'ai effectivement installé le SP1.  D'autres retours? Positif... ou pas?

Il parle d'ArcSDE dans la rubrique Postgis de l'aide Arcgis pour la table ST_Geometry. Faut-il une configuration de la base spécifique?

Hors ligne

 

#18 Wed 02 February 2011 18:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

juju_popo a écrit:

C'est donc assez inquiétant...

J'ai effectivement installé le SP1.  D'autres retours? Positif... ou pas?

Il parle d'ArcSDE dans la rubrique Postgis de l'aide Arcgis pour la table ST_Geometry. Faut-il une configuration de la base spécifique?


Disposez vous d'ArcSDE ? Si c'est le cas, pourquoi s'ennuyer avec les query layer ?

Hors ligne

 

#19 Thu 03 February 2011 12:29

juju_popo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 6

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

Non je ne dispose pas d'ArcSDE, Postgis suffit à l'ensemble de nos besoins (sans parler du coût et de l'interopérabilité de cette base).

Hors ligne

 

#20 Thu 03 February 2011 12:44

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: ArcView 9 peut-il être connecté à PostGIS ?

juju_popo a écrit:

Non je ne dispose pas d'ArcSDE, Postgis suffit à l'ensemble de nos besoins (sans parler du coût et de l'interopérabilité de cette base).


St_Geometry est un type de champ (comme text, numeric, ...) rendu disponible pour le sgbd sous-jacent lors de l'installation d'ArcSDE. De ce fait, vous pouvez oublier cette information, qui ne semble pas vous concerner puisque vous utilisez du PG_Geometry... Et de mémoire, il ne me semble pas y avoir besoin d'une configuration de la base spécifique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB