banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 April 2005 17:10

David RICHARD
Invité

le SIG dans les bureaux d'etudes

Bonjour a tous !

Je voudrais juste faire part d'une experience qui semble, a la lecture des messages du forum, quelque peu redondante mais qui peut ouvrir une solution d'emplois.

Je travaille en interim dans le domaine de la cartographie et du SIG et j'ai fait, a l'issue de plusieurs missions dans des bureaux d'etudes, le constat suivant : aucun de ces bureaux (certains pourtant relativement importants) ne mesurent la potentialite du SIG et confondent trop souvent SIG et cartographie. Ainsi, ils acquierent des logiciels de SIG tres onereux et les utilisent comme des logiciels de dessin.
L'information produite dans ces bureaux est donc extremement redondante et fait sans doute perdre beaucoup de temps et d'argent a ces bureaux sachant que l'information recherchee doit etre reproduite pour chaque etude, chaque projet. Alors qu'un SIG, voire un simple SIC, pourrait leur faire economiser ce temps...

J'aimerais avoir votre avis sur le developpement d'une activite proposant aux bureaux d'etudes ou aux administrations de rationaliser leurs informations deja produites (d'autant qu'ils disposent tres souvent des logiciels) et de faciliter leurs diffusion ?

David

       

 

#2 Wed 20 April 2005 17:29

Lianarazafy
Invité

Re: le SIG dans les bureaux d'etudes

De: liana
Bonjour,

Quelque chose qui n'a rien a voir avec votre sujet mais je voulais juste savoir quelles sont les boites d'interim qui ont des missions en sig et cato parce que je suis justement a le recherche d'un emploi en ce moment et faire de l'interim m'interesserait bien.
Merci d'avance pour les infos.

 

#3 Thu 21 April 2005 08:39

Frédéric VIÑAS
Invité

Re: le SIG dans les bureaux d'etudes

Experience personnelle :
J'etais inscrits en interim pendant 2 ans ...... j'ai eu une seule
proposition.

J'habite dans le sud de la France ou le chomage fait rage....

Mon conseil :
Prendre le temps d'expliquer aux boites d'interim  ce qu'est la geomatique,
qui est susceptible de l'utiliser, dans quelle domaine elle est un bon outil
etc....
Les gens qui ne sont pas du metier (je pense aux gens qui travail dans
l'interim) sont etonnamment hermetique a cette profession qu'ils ne
comprennent pas !!!

Mais bon on fini par trouver des choses (j'en suis la preuve...) mais je
pense qu'il ne faut malheureusement ne rien attendre de ce genre de
recrutement et se bouger le popotin !!!!

Bon courage !!

Frederic V.

De : lianarazafy@texte-a-enlever.yahoo.fr [lianarazafy@texte-a-enlever.yahoo.fr]
Envoye : mercredi 20 avril 2005 16:58
À : ouest_geomatique@texte-a-enlever.georezo.net
Objet : [ouest_geomatique] Re: le SIG dans les bureaux d'etudes

De: liana
Bonjour,

Quelque chose qui n'a rien a voir avec votre sujet mais je voulais juste
savoir quelles sont les boites d'interim qui ont des missions en sig et cato
parce que je suis justement a le recherche d'un emploi en ce moment et faire
de l'interim m'interesserait bien.
Merci d'avance pour les infos.

 

#4 Fri 22 April 2005 16:50

Marc ROSSI
Invité

Re: le SIG dans les bureaux d'etudes

Bonjour,

Pour donner une pierre supplementaire a ce topique, je dirais (de par mon experience) qu'il ne faut pas non plus se cantonner aux bureaux d'etudes ou SSII.
D'autres societes ou organismes sont susceptible d'utiliser les sig.
Notamment dans des regions a forte dominante agricole comme la Bretagne et meme la Loire Atlantique.
J'ai ete le premier etonne quand j'ai trouve un poste dans une grosse cooperative et depuis de voir comment beaucoup d'organisme qui travaillent dans l'agriculture (cooperative, centre de gestion, ...) ou l'agroalimentaire (industries) commencent a s'equiper avec des systemes de gestion de l'espace (gestion  des exploitations ou des parcelles culturales) pour des services d'aides aux agriculteurs (RPG, suivit parcellaire, gestion des epandages) ou des contraintes de tracabilites (cultures industrielles, ...)  de la fourche a la fourchette  pour reprendre une phrase celebre, et ca, ca passe forcement par du SIG car il y a des contraintes de suivit localise a la parcelle.

En effet c'est un des effets benefiques de l'Europe wink, la legislation europeenne oblige de plus en plus les agriculteurs et les acteurs industriels ou autres du monde agricole a un respect de plus en plus strict de reglementations au niveau du suivit des cultures et de leurs tracabilites localise a la parcelle. Et le sig est un outil formidable pour le suivit des rotations culturales, des recoltes, les verifications des surfaces et la tracabilite des productions dont les cadres obligatoires commencent a rentrer en vigueur.
C'est vrai que ce n'est pas encore tres developpe partout mais il y'a la un marche (de l'emploi) potentiel en naissance et qui devrait s'accroitre rapidement d'ici a 2008, la PAC graphique (RPG) en ayant ete le declencheur essentiel (pas chez nous ca fait presque 10 ans que l'on a un SIG).

Mais il y a un travail important d'explication et de comprehension de nos metiers, que j'essaye de faire tous les jours dans mon entreprise, aupres des decideurs qui confondent souvent geomatique et informatique et confient ces projets a leur service informatique.
Je suis intimement persuade que, si on est dependant des informaticiens dans nos metiers, ils leurs manquent quand meme la dimension  geographique  de la geomatique et l'un ne peut pas aller sans l'autre.

Marc ROSSI

 

#5 Fri 22 April 2005 16:50

Christopheblondel
Invité

Re: le SIG dans les bureaux d'etudes

De: christophe blondel
Bonjour,

Si l'on regarde de plus pres les offres issues du portail geomatique, on s'apercoit que les offres interim representent un poids non negligeable du total.
Toutefois, elles concernent des profils souvent axes sur la maitrise de logiciels connexes a la geomatique, a savoir Autocad et Microstation.
Les missions relevent surtout de prestataires prives, des gestionnaires de reseaux ou agricoles, qui offrent des missions tres ponctuelles (2 ou 3 mois tout au plus).
Chez Manpower, les dirigeants sont, c'est un point de vue personnel, plutot a l'ecoute. Dans les grandes villes, il existe souvent une agence destinee aux techniciens et ingenieurs, dans laquelle nous pouvons trouver un interlocuteur.
Exemple : pour une annonce de chef de projet SIG au sein d'une SAFER (mettre en place le SIG, rien que ca), le responsable de cette derniere est passe par une agence d'interim, sans savoir reellement ce que contenait le projet. Il proposait 1200€ net et un contrat de 3 mois, renouvelable 1 fois. Il devait surement penser qu'une fois le  logiciel de cartographie  (je reprends ces mots) installe et formes ses collegues, il n'y avait plus rien a faire...

Donc, aujourd'hui, j'aurai tendance a me mefier des missions en interim : la negociation et les infos se passent mieux lorsque la personne de l'agence connait notre metier...

Tout est toujours une histoire de vecu et il se peut donc que vous ne soyez pas tout a fait d'accord. C'est justement tout l'interet de cette liste : le partage d'experiences...

Sur ce, bon courage

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB