Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 October 2005 23:59

Clelia
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 20

Bdd

Bonjour,
J'aimerais savoir quels sont les meilleurs logiciels de BDD a utiliser avec MapInfo?
Merci beaucoup.
Clelia.

Hors ligne

 

#2 Tue 11 October 2005 10:27

virgile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 5

Re: Bdd

Bonjour Clelia (aujourd'hui, pas d efaute à ton prénom)

Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille aborder le choix du SGBD par la problématique du SIG, mais pbien par celle de données (nature, volumétrie, complexité des relations, environnement, mono ou multiutilisateur...). Ensuite tu peux vérifier qu'il existe un connecteur du SGBD pour MapInfo (il y en a de toute façon beaucoup !)

A+

Virgile

Hors ligne

 

#3 Wed 12 October 2005 00:01

Clelia
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 20

Re: Bdd

Merci Virgile,
Quelqu'un m'a dit que Access n'etait pas tres stable pour les grosses bases de donnees. Or je ne sais pas ce que "stable" veut dire, ni "grosse" base de donnees: je pense que ma bdd aura environ 1000 enregistrements, pour environ 30 champs, repartis en environ trois tables. est ce c'est deja "gros"?
Sinon je peux le faire en MySQL? (quelle serait la difference au niveau de la conception et du resultat?)
Merci encore.
Clelia.

Hors ligne

 

#4 Wed 12 October 2005 00:21

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Bdd

Clelia

Access est effectivement prévu pour les petites bases. Le fichier total ne devant pas dépasser 2Go
Mais pour une base de données de 1000 enregistrement de 30 champs en environ 3 table, il s'agit plutôt d'une petite base de données. A moins de parler en centaines de milliers d'enregistrement, pour avec une enregistrement de taille 10 ko, la base access est largement suffisante.

La grosse différence avec une base MySQL, c'est l'occupation mémoire, lorsque la base est en attente. Au niveau conception, le type de champ peut changer.

En espérant avoir été le plus clair possible

A+

Damien

Hors ligne

 

#5 Wed 12 October 2005 02:21

Clelia
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 20

Re: Bdd

Merci Beaucoup Damien,
si je veux inclure des photos et images dans la bd c'est possible? ca va alourdir le bd donc je peux toujours utiliser Access ou ce n'est plus possible?
En fait, puisque MySQL est gratuit (tu confirme?), autant l'utiliser (non?), mais est-il aussi facile d'acces que Access?
Merci!
Clelia.

Hors ligne

 

#6 Wed 12 October 2005 09:13

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Bdd

Bonjour

Pour utiliser des photos, je te conseille de ne pas les intégrer physiquement dans la base mais de stocker uniquement leur chemin, comme cà , ça n'alourdira pas ta base.
Par contre sous mapinfo tu ne pourras pas visualiser tes images, à moins de faire un hotlink sous mapinfo qui te permettra d'ouvrir les images (et du coup le chemin vers l'image est directement utilisable avec le hotlink)

Pour le choix de la base, il existe aussi PostgreSQL qui est utilisable.

Dernière modification par Ludo (Wed 12 October 2005 09:15)

Hors ligne

 

#7 Wed 12 October 2005 13:01

virgile
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 5

Re: Bdd

Salut Clelia,

Je suis d'accord avec Ludo pour les images.
Pour le SGBD, ce qu'il faut que tu regardes aussi c'est que MySQL tourne sur une machine montée en serveur et les interfaces d'administration sont, en général, en php. Ca implique donc d'installer par exemple Apache, le module php et Mysql. Si ta machine est sur un réseau renseignes toi que ces installations ne posent pas problèmes.

De plus, vu ton volume de données et si tu es la seul à travailler sur les données, Access est à conseillé. Par ailleurs, MapInfo ouvre très bien les tables Access en direct, donc sans passer par un connecteur ODBC.

En espérant que l'on t'ait aidé !

a+

Virgile

Hors ligne

 

#8 Wed 12 October 2005 23:27

Clelia
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 20

Re: Bdd

Merci Ludo, bien compris pour les photo, mais comment faire des hotlink? avec quoi s'ouvre alors la photo?
Est ce possible d'utiliser postgresql sous windows? je croyais que c'etait sous linux que ca marchait. et j'imagine que MapInfo ne marche pas sous linux alors comment faire marcher les deux en mm temps?

Merci Virgile, mais je n'ai pas tout compris:qu'est ce que ca veut dire "MySQL tourne sur une machine montée en serveur "? (oui je sais je debarque). N'y a t-il pas des interfaces (mysql administrator?) qui me permette de ne pas tout ecrire en php? est-ce le pack easyPHP qu'il faut que j'installe? De plus, je travaille en effet en reseau, en quoi ces installations pourraient poser pb? 
Merci encore 10 000,
Clelia.

Hors ligne

 

#9 Thu 13 October 2005 08:17

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Bdd

Alors pour faire des hotlinks,
Dans MapInfo, dans le controle des couches, tu sélectionnes la couche contenant les images, puis cliquer sur le bouton hotlink, dans la nouvelle fenetre, choisir le champ contenant le chemin de l'image, définir les options suivantes puis valider par ok
Pour pouvoir ouvrir les images, il faudra ensuite utiliser l'outil en forme d'éclair et cliquer sur l'objet correspondant.
Attention pour que cela fonctionne, il faut que le chemin contienne également le nom du fichier et son extension

Pour postgresql, il fonctionne en natif sous windows dans sa version 8, téléchargeable ici
ftp://ftp.fr.postgresql.org/win32/

Pour Mysql, je ne vais pas répondre à tous mais easy php va installer apache, php, mysql et phpmyadmin (administration de mysql) sur ton poste.

Hors ligne

 

#10 Thu 13 October 2005 23:22

Clelia
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 20

Re: Bdd

Merci beaucoup Ludo, c tres clair.
Pour postgresql et mysql, tu vois quoi comme avantage de l'un ou de l'autre, au niveau de la facilité de creer la table, et apres d'utiliser MapInfo?
Merci encore
Clelia

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB