Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 02 June 2005 09:01

Julien Larfouilloux
Invité

conversion polygones en ponctuels

De: Julien
Bonjour a tous,

A partir d'un type (sous-type) Communes de Genre Surfacique, je souhaite creer un autre type (sous-type) Communes mais de Genre Ponctuel (affecte au centroide des objets surfaciques originaux).  L'objectif serait egalement de faire migrer les Champs des objets surfaciques vers les ponctuels.

N'ayant pas trouve de methode automatique, j'ai effectue cette  manipulation  manuellement pour un Departement (plus de 360 communes tout de meme !). J'ai reussi a faire migrer un Champ principal par la fonction  Chaine - Max de Chaine . Devant realiser cette meme etude pour plusieurs Departements, j'aimerais savoir si quelqu'un a trouver une methode moins contraignante (et surtout plus rapide).

Merci a tous ceux qui pourront m'aider dans cette problematique.

Julien.

 

#2 Thu 02 June 2005 12:31

Nrolland
Invité

Re: conversion polygones en ponctuels

Bonjour,

Si je comprend bien ce que vous voulez faire il suffit de creer le sous-type ponctuel voulu  centroide dept  puis de selectionner les communes polygones que vous voulez transformer et d'effectuer une modification du sous-type par le menu Donnees / Modifier le type / sous-type...
Chez moi ca marche.
Attention il y a vraiment transfert des donnees polygones vers points donc on perd les donnees polygones donc il faut les dupliquer avant.

Nicolas ROLLAND

 

#3 Fri 23 September 2005 01:39

thibault31
Juste Inscrit !
Lieu: 7 rue de Cadix
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 8

Re: conversion polygones en ponctuels

Bonjour,

Astuce :

1- Commencez par copier vos polygones "communes" dans un nouveau sous-type de genre surfacique aussi (avec les champs qui suivent bien sûr !)

2- Créer un nouveau Type et sous-type de genre ponctuel (avec les mêmes champs si vous souhaitez les garder -> Vous pouvez faire un "copier/coller" directement depuis le configurateur)

3- Sélectionner tous les polygones de la "copie des communes"

4- Déplacer ces objets dans le nouveau sous-type ponctuel avec la fonction "Objets -> Modifier le Type / Sous-type..."

GeoConcept va automatiquement créer un ponctuel au barycentre de l'ancien polygone et conservera bien sûr le contenu des champs !

Cordialement

Dernière modification par thibault31 (Fri 23 September 2005 01:41)


Thibault MARTIN-PREVEL

Hors ligne

 

#4 Tue 27 September 2005 07:28

yoanndumon
Participant occasionnel
Lieu: Besançon, franche-Comté
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: conversion polygones en ponctuels

Bonjour,

Oui cela fonctionne bien mais ça plante parfois Géoconcept.

Il existe un autre moyen, un peu plus compliqué, pour exporter des surfaces dans des points, c'est en utilisant le Menu Données / Création ponctuel.

1) Pour cela il faut avoir préalablement créé un Type / Sous Type Export-Point/Export-Point.
2) Sélectionner les objets surfaciques à exporter
3) Lancer l'outil, attendre un peu et vous obtiendrez un point par commune au barycentre. Le champ Nom est concervé avec cette conversion.
4) Reclasser alors les points avec Objet Modifier le Type / Sous Type
5) Pour récupérer vos données vous pouvez remplir les champs par position, ou bien réimporter un fichier texte et faire une jointure sur le Nom qui a été gardé.

Cordialement

Dernière modification par yoanndumon (Thu 29 September 2005 21:16)

Hors ligne

 

#5 Tue 27 September 2005 07:28

yoanndumon
Participant occasionnel
Lieu: Besançon, franche-Comté
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 12

Re: conversion polygones en ponctuels

Bonjour,

Une petite précision :

Si vous ne trouvez pas Création ponctuel ou remplir un champ par position dans le menu Données de Géoconcept c'est que les xgo ne sont pas installés; ces modules optionnels peuvent être installés lors de l'installation de Géoconcept.

Dernière modification par yoanndumon (Thu 29 September 2005 21:17)

Hors ligne

 

#6 Fri 14 October 2005 09:58

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: conversion polygones en ponctuels

Pourquoi souhaitez-vous transformer les surfaciques en ponctuels ? si c'est pour une représentation graphique (avoir un point sur la commune) ou pour réaliser des thématiques, il suffit de créer une couche virtuelle attachée à vos surfaciques, de genre symbole (vous pouvez choisir le point), et il se positionnera au centroïde de vos communes, et vous pouvez  également effectuer des thématiques à partir des champs de vos communes. ça vous évitera une redondance d'info, et vous permettra une mise à jour simplifiée (un seul sous-type à mettre à jour).
Monique Lebarbey

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB