#1 Mon 14 November 2005 18:26
- vbombaerts
- Juste Inscrit !
Tracer ses fichiers
Bonjour à tous.
Quelqu'un connait-il un outil permettant de tracer le parcours d'une couche dans ArcGIS. Par exemple sous forme d'un fichier *.log dans lequel seraient indiquées toutes les opérations effectuées depuis la création de la couche, ceci afin de pouvoir retracer a posteriori le parcours de l'information lorsqu'aucune métadonnée n'est disponible et que le responsable du projet de est introuvable...
Merci.
Vincent
#2 Mon 21 November 2005 15:32
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Re: Tracer ses fichiers
Bonjour,
Je me pose la question de savoir si on peut pas trouver une partie des réponses dans les métadonnées ?? Je sais que Grass conserve la memoire des manipulations sur une donnée, je ne suis pas sur que ce soit le cas dans ArcGis.
Sinon, la methode universelle, certes contraigante mais efficace, c'est un journal de bord papier ou numérique à remplir au quoitidien. Dans la géomatique, il y a des outils certes, mais aussi de la méthode
Bien cordialement
Ludovic
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique
#3 Thu 24 November 2005 08:57
- vbombaerts
- Juste Inscrit !
De la méthode, j'essaie d'en avoir le plus possible et j'essaie tant bien que mal de documenter toutes les données que je produis. Le problème arrive quand le prédécesseur n'a pas eu la même rigueur et qu'on n'a plus le moyen de le contacter... Du coup, on se retrouve avec des données dont on ne connait ni l'origine, ni la précision. Un seul mot d'ordre: METADONNEES !!
Bon, sinon, quelqu'un connaitrait-il la façon dont GRASS conserve la mémoire des manipulations. Serait-ce implémentable (facilement) dans ArcGIS ?
Cordialement,
Vincent
#4 Thu 24 November 2005 16:10
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Bonjour Vincent,
Tu as completement raison, c'est bien pour ca que la geomatique a ses formations et que nous essayons de la faire reconnaitre comme un métier à part entière
Pour l'implémentation dans grass, ca peut ne pas etre facile de savoir comment c'est réalisé, tu peux plonger dans le code si tu veux (bon courage :p ) ou peut-etre plus simplement le tester pour voir les informations qu'il génère et te rendre compte si ca peut te suffir. Sinon il existe une liste Grass francaise :
http://www.linux-nantes.fr.eu.org/mailm … o/grass-fr
M'enfin, pour l'existant, c'est rapé !
Sinon pour l'implémenter dans ArcGis, le mieux c'est de demander à ESRI
Bien cordialement
Ludovic
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique