Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 10 November 2005 10:32

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour à tous

Voila j’aurais besoin de vos retours d’expériences

Pour vous présenter un peu le contexte :

Je travaille dans une intercommunalité et une de mes missions est d’établir un diagnostic des besoins SIG de la commune de Die, puis proposer différentes directions d’évolution de leur système, en vue du passage au cadastre numérisé.
La commune de Die est un bourg centre de 5 000 habitants, entourée par des communes où la population est très faible. Pour vous donner un ordre d’idée, la Communauté des Communes du Diois représente 52 communes pour 10 000 habitants, dont la moitié se trouvent à Die.

J’aurais souhaité connaître les solutions que vous utilisez en terme de visualisation et de gestion du cadastre, des documents d’urbanisme, POS, réseaux,…, les avantages et les inconvénients ainsi que le type de collectivité pour lequel vous travaillez (notamment en terme de population). L’idée étant de pouvoir comparer les différences de moyens avec la commune de Die.

Merci à tous et n’hésitez pas à me demander plus de précision si je n’ai pas été assez clair.

Hors ligne

 

#2 Tue 22 November 2005 09:44

ced73
Juste Inscrit !
Lieu: Chambery
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 6

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

bonjour
moi je travaille dans une collectivité également : si de 37 communes / 50 000 hab
une solution avait été mise en place avant que j'arrive : il s'agit de Editop - société SIRAP : je trouve ce soft pas très agréable ni intuitif à utiliser, des fonctions sont "arriérés" mais son point fort est l'intégration de la  norme Edigeo (et son prix)... je cherche d'ailleurs des utilisateurs pour échanger des infos car il n'y a pas grand chose sur le net.
Voila vite fait (j(ai pas trop le temps ce matin...) donc si on te propose Editop renseigne toi bien !
@+

Note au lecteur : lors de la lecture veuillez remplacer l'expression : fonctions "arriérées" (mal choisie, maladroite et non argumentée) par les termes : lourdeur d'utilisation, procédures rébarbatives et manque d'ergonomie (ces propos n'engagent que moi et moi seul bien entendu).
Pour d'autres informations sur les avantages et inconvénients de ce logiciel ainsi que des comparatifs, eux aussi subjectifs, lisez la discussion ci dessous. Lisez également mes autres messages afin d'avoir une vision plus complète de ce que je pense. Merci !

Dernière modification par ced73 (Thu 24 November 2005 09:51)

Hors ligne

 

#3 Tue 22 November 2005 10:06

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Je trouve dommage de dénigrer comme le fait CED73 le produit de la SIRAP. C'est un très bon produit, français qui plus est.
Si plus de 2000 licences fonctionnent en France dans les collectivités, ce n'est pas seulement du hasard !!
Editop est certes, un produit très complexe, nécessitant de la formation mais couvrant tous les métiers (réseaux, PLU, cadastre...) et très performant.
De là, à ne lui reconnaitre aucune qualité, parce que vous auriez choisi un autre produit...Savez-vous quel pourcentage de ses potentialités vous réussissez à exploiter ?
Donc, pour finir, je conseille  à Ludo de se renseigner auprès de la SIRAP.
Bonne journée.

Alain

Hors ligne

 

#4 Tue 22 November 2005 12:46

Louis2005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Sans dénigrer qui que ce soit ! Alain, mesurons l'outil à ses qualités, pas à sa nationalité ! En bref, que le meilleur gagne, qu'il soit franco-français ou autre. J'ai un retour d'experience sur ces softs, voici ce que je peux en dire en terme de qualités / défauts, en comparaison aux standards que sont Mapinfo et ArcMap

les moins :

=> format de données propriétaire SIRAP (Btrieve / PervasiveSQL)
=> connexion BD Spatiale externe impossible (Oracle, PostGIS, MySQL Spatial, etc ...)
=> interface peu ou pas intuitive
=> logique fonctionnelle non standardl (lourdeurs d'utilisation)
=> pas de ressources collaboratives disponibles sur le Web
(juste le site institutionnel de la SIRAP)
=> pas d'intégration des normes internationnales du GeoSpatial Consortium (WMS, WMF, Connecteur spatial ou lecture Shape natif, ...)
=> analyse statistique et thématique lourde à utiliser

les plus :

=> très bonne intégration et maitrise de la norme Edigeo
=> Editeur réactif sur les corrections et bugs
=> support technique efficace
=> Edicom efficace en consultation de cadastre

En conclusion :

Tout dépend de l'usage ! Pour un utilisateur final avec des besoins simples (ex : consultation cadastrale, mises en page) orientés métiers, la suite Editop fonctionne bien. Pour des besoins intermédiaires (création de couches, analyse spatiale, connexion SGBD etc ..) c'est plus  compliqué à cause des lourdeurs d'utilisation. Par ailleurs, attention au système des modules et à la ventilation des fonctionnalités au travers de ces modules.

Géographiquement

Hors ligne

 

#5 Tue 22 November 2005 14:01

ced73
Juste Inscrit !
Lieu: Chambery
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 6

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Re-bonjour

excuse moi Alain il est vrai que mon discours rapide de ce matin n'était pas argumenté et donc un peu léger mais je crois que louis 2005 à bien résumer les plus et les moins de ce produit et je suis totalement d'accord avec lui.

Si il faut un produit simple à utiliser, dans une structure où il n'y a pas de personne chargée de l'administration du SIG, EDICOM est très bien, et la SIRAP vends un produit qui correspond bien aux attentes des collectivités, notamment sur les thématiques cadastre et réseaux, complété par des modules optionnels.

Mais il est vrai que si ta structure ne dispose pas d'une autre solution SIG, EDITOP reste "lourd" à utiliser au quotidien (pour moi en tout cas) et nécessite, entre autre, l'acquisition de tous les différents modules (mep22 avancé, topo22, traducteur,...) en plus du noyau de base.
Ce n'est pas un modèle, notamment pour l'organisation de tes données et le traitement.

Même si il a le mérite d'être Français et de vouloir contrer certains produits monopolisant le marché...

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2005 14:21

echo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

louis 2005 tu résume bien les problèmes de ce SIG au top. La nationalité du sig ... c'est un argument à 2 balles (euros) qui laisse entrevoir quelques "lacunes" dans l'argumentaire.. pour être gentil. 
Ludo un conseil renseigne toi chez tous les éditeurs sérieux et fait ton choix sur des critères objectifs

Hors ligne

 

#7 Tue 22 November 2005 14:59

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour,

Il existe un comparatif des SIG sur internet (à chercher).

Pour mon service et celui des communes de notre communauté nous utilisons plusieurs SIG.
Il faut bien savoir quels sont vos besoins imédiats et futurs pour pouvoir trouver sans trop se fourvoyer dans une solution qui apporterait plus de soucis que de réponses.

Au sein de la communauté d'Agglo (110 000 hab) nous utilisons Mapinfo et Mapserver (pour la diffusion intranet). Nous faisons nos propres développements pour améliorer les outils de base. Cela prend du temps et nécessite quelques connaissances et compétences.
Ce que je peux avancer sans me tromper c'est :
Mapinfo
pour récupérer des informations cartographiques ou textuelles est bon voire très bon pour tout ce qui est fichier Access Excel DBase texte ou SGBD (via ODBC).
Pour le graphique il faut systématiquement importer (donc traduire) le fichier original (sauf à géocoder par des points)
Les outils thématiques sont excellents et particulièrement conviviaux (simplicité efficacité)
Les mises en pages peuvent être d'excellente facture si l'on y consacre un peu de temps.
les fonctions de création, de manipulation de bases (requetes complexes entre autre) vectorielles sont très bonnes.
La gestion des systèmes de projection (vectorielle) est simple et suffisament efficace pour la plus part des usages.
La gestion des rasters simple et simpliste (pas de possibillité de tourner un raster et de lui changer son système de proj).

Très bonne capacité d'import export DAO (via FME entre autre) et vers des fichier base de données Alpha ( Access DBF, Oracle ....) et de génération d'image (jpeg, tiff, png,..... avec une très bonne résolution si le poste informatique est costaud)

Il n'a pas de gros point faible.
Les trames et styles de lignes sont un peu figés et les personnaliser n'est pas vraiment simple (meme avec l'outil line style editor).



ArcGIs (version arcview 8 et 9 )
Un peu plus complexe à utiliser que Mapinfo il permet de faire la même chose.
Avec  une moindre facilité à exploiter les données textuelles.
en revanche un excellent accès en lecture directe des fichiers DWG, DXF et je crois DGN (si quelqu'un modifie le contenu du fichier DAO à la prochaine ouverture du fichier sous ArcGis, à travers un projet, on découvre la modif online, c'est top).
Les rasters sont super bien gérés, changement de système de proj, superposition de raster avec des
projections différentes.
Créations de trames, styles de lignes et de symboles certes complexes mais très efficaces (on ne le fait pas en 5 minutes ).

Le gros moins c'est la lourdeur de l'outil : machine puissante (contrairement à Mapinfo qui se contente de peu) et ergonomie qui n'a plus rien avoir avec Arcview 3.x . On change de catégorie d'outil (et de prix).


Voilà pour ces deux outils avec d'excellentes applications métiers réalisées par des prestataires francais compétents et disponibles.


Mes collègues de Bayonne utilisent Geoconcept avec des appli métiers qui fonctionnent très bien.

Ces trois produits communiques bien entre eux avec deux formats (shape et Mif/mid) et tout cela sans se casser la tête et les dents sur des bugs.

Pour évoquer Edittop nous l'utilisons aussi à travers des Bornes pour la consultation du cadastre à Anglet et Biarritz. Cela fonctionne très bien en tant qu'outil bien packadgé.
Pour ma part l'utilisation d'Editop rejoint celle ArcGis 8 et 9 . Outil complet et complexe dont l'ergonomie est encore plus << déroutante>> qu'ArcGis.
Ses performances et sa complexité (je n'est pas trop graté) pour faire des thématiques à la volée et de sélections complexes me semblent un handicap face à MApinfo et ArcGis.
En gros (c'est un jugement un peu à vue car sans trop de vécu) il me semble qu'avec un panel d'outils bien configurés vous vous ensortirez mais dès qu'il faudra faire quelques choses d'imprévues ou sortant de l'ordinaire je crains que ce soit pas très simple.
En revanche les distributeurs du produit ont l'air très compétent sur celui-ci et réactif (c'est notre cas et il semblerait que je ne soit pas le seul à avoir cette opinion). C'est un gage d'une certaine efficacité de mise en oeuvre.

Petit point faible en ce qui concerne les imports et exports (modules à achetés et fiabilité à prouver ...) sauf peut-être pour EDIGEO (pour Mapinfo il existe pour moins de 1000 € HT un produit pour importer de l'EDIGEO)

Pour conclure je pense qu'il faut bien savoir ce que vous attendez des outils (et surtout des données) afin de connaître les contraintes qui vous seront imposées lors de l'usage de ces outils....

Bonne réflexion ...

(mes excuses pour les fautes de frappe et d'orthographe .si il y en a)

JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#8 Tue 22 November 2005 16:24

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

La nationalité du SIG n'est ni une remarque à 2 balles ni un manque d'arguments à l'heure où l'on ne veut pas du "plombier polonais" (faudrait savoir...)
Reste que, n'en déplaise à ECHO, qui lui semble manquer d'arguments :
- SIRAP est un éditeur sérieux et réactif,
- que jusqu'à présent le SIG parfait n'existe pas,
- que ce SIG fait appel à des modules complémentaires à l'instar de ses concurrents (3D analyst, spatial analyst, ...) mais développé par l'éditeur lui-même,
- que ce SIG propose un éditeur SQL francisé (assez rare pour être souligné),
- que l'on peut développer facilement des applications tiers,
- que le tarif est largement compétitif par rapport à la concurrence,
- que oui, c'est un outil complexe, assez long à paramétrer dans sa globalité mais ensuite d'une redoutable efficacité.
Pour en rajouter une couche sur la nationalité, il me semble aujourd'hui qu'une partie de notre petit monde de la géomatique est aujourd'hui bien hypocrite, alors qu'il tire toujours plus les prix vers le bas pour obtenir des données et ferme les yeux sur leur provenance...j'ai dit "étranger" ?

Hors ligne

 

#9 Tue 22 November 2005 17:20

Louis2005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Pour apporter un complément d'informations :

=> le language SQL est quand même un language normalisé, relativement  simple à prendre en main et donc l'intérêt de la francisation me semble mince. D'ailleurs, l'intérêt de la francisation me semble d'autant moins évident lorsque les requetes avec jointure (+complexes) ne sont pas possibles.

=> Devoir payer un module spécifique pour les "outils de construction" afin de créer simplement une couche de données me semble un manque pour un logiciel SIG, surtout vis à vis des produits concurrents qui le proposent en standard (certe, Edicom ne se positionne pas exactement comme ArcMap). Soit les fonctionalités sont insuffisantes sur l'appli métier Edicom, soit pléthoriques sur le module construction (à mon sens).

Enfin, pour modérer ma dernière remarque, faisons bien le distingo entre une appli métier de consultation du cadastre (edicom) qui répond bien à la problématique en question, et un produit SIG Editop qui se veut concurrent des leaders du marché (Arcmap et Mapinfo).

=> ceci étant, que l'éditeur soit français rend effectivement le support plus accessible aux clients, mais ceci est compensé chez les gros éditeurs US par des ressources collaboratives très développés

Sinon, parler du plombier polonais me semble hors propos, blague mise à part, je préfere payer un plombier polonais s'il fait un meilleur boulot qu'un plombier français, ou le même boulot en moins cher ...

Géographiquement

Hors ligne

 

#10 Tue 22 November 2005 17:33

echo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Dis moi LouisXIV soleil du sig :" les requetes avec jointure (+complexes) ne sont pas possibles."...dans editop me trompe je?
Quand à Editop comparé à  Mapinfo ou Arcmap..., c'est  la fable de la grenouille (francaise!) qui se voulait boeuf!

Hors ligne

 

#11 Tue 22 November 2005 22:04

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

C'est bien connu Mapinfo gère parfaitement la topologie et le calage des rasters en version standard !!! Idem pour Arcview ! C'est qui la grenouille ?
La francisation est loin d'être inutile surtout  lorsqu'elle s'adresse à des personnels peu ou pas formés (secrétaires de mairie par exemple, sans vouloir être offensant pour ces postes).
Question prix, la consultation + la construction sont toujours moins chers que Map ou Arcview.
Enfin, si les jointures ne sont pas possibles au sens "mapinfoiste" ou "arcviewiste", rien n'empêche de renseigner les attributs des objets à partir de fichiers ASCII ou dbf et d'effectuer ses requêtes complexes.
Pour terminer, j'ai travaillé et travaille toujours sur ces 3 produits. Et comparer EDITOP à Mapinfo et Arc* n'a rien d'insensé contrairement à ce que pense Echo (qui a dû entrevoir un jour une démo du produit), la grenouille, techniquement parlant, n'est pas forcément celle que l'on croit (en puissance commerciale c'est sûr, les ogres américains...)

Hors ligne

 

#12 Wed 23 November 2005 08:40

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour à tous en ce matin frisquet (-2° à Bayonne c'est rare ....)

Le pauvre Ludo qui a posé sa question ne doit pas en revenir de la tournure des événements qu'il a déclenché.

Restons calme et serein.

Le mieux reste de voir les utilisateurs des outils in situ dans un contexte qui se rapproche le plus de son propre cas. Je sais cela nécessite des déplacements. Mais c'est souvent instructif (plus que des chamailleries sur tel ou tel outil...).

Les produits qui sont sur le marché encore aujourd'hui ont suffisament de qualités pour répondre aux attentes des utilisateurs. Probalblement pas à toutes (c'est pour cela que  sur la CABAB chaque ville a adapté son choix en fonction de ses contraintes techniques et humaines, son vécu et ses moyens financiers).

Pour ce qui est d'Editop je le vois plus comme un SIG milieu de gamme qu'un simple outil bureautique (c'est ma tradduction de la grenouille et du boeuf !!! qoique comme Alain j'ai du mal à savoir qui est la grenouille dans ce cas là). Pour faire les choses il faut mettre un peu plus les mains dans le camboui que pour MapInfo et aussi qu'Arcview.
Reste que pour faire franco-français Géoconcept vaut plus qu'une visite. Sa structure de base est probablement aussi peu simple que celle d'Editop mais lui sait lire et générer le Mif/mid en Natif se connecte sur Oracle Spatial et j'ai lu sur une autre liste que le shape en import fonctionne très bien (à vérifier auprès d'utilisateurs).

Enfin pour les collectivités de taille moyenne et petite des prestations de services pour de la mise en ligne (consultation et saisie simplifiée) existent. La collectivité ne se retrouve pas avec un outil dans lequel elle n'a pas le temps d'investir. Dans un premier temps cela peut largement suffir. Les données étant là il sera possible plus tard de fair el'acquisition d'un outil SIG pour faire des exploitation "personnalisée" des jeux de données.

Dernier conseil c'est utile de faire le tour des éditeurs mais les vendeurs sont tous les mêmes. Voici quelques exemples de motifs qu'ils avancent pour acquérir leurs produits.
-  Nous sommes leader sur le marché des collectivités (est la phrase qui revient presque systématiquement)
- Avec nous vous avez une personne toujours à votre service. (à quel prix et où géographiquement ?)
- Avec tel module vous pouvez faire ceci cela (et j'en passe) (tjs à quels prix 3900€ HT comme chez ESRI !!! profiter des promos en cours ...)
- Nous disposons d'un vrai modèle topologique (Et alors pour le pauvre utilisateur qui ne voit que des points des lignes et des polygones cela lui sert réellement à quoi ? j'attends des réponses sur ce point si)

... je m'arrête là

Donc comme je le disais au début il faut absolument voir des sites qui utilisent les différents outils.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#13 Wed 23 November 2005 10:09

ced73
Juste Inscrit !
Lieu: Chambery
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 6

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

bonjour !
- je suis désolé pour Ludo d'avoir parlé (négativement) d'Editop et avoir ainsi  "décalé" le sujet de la conversation. Donc avis au retour d'expérience...d'ailleurs Ludo tu peut me joindre au "mon numero de telephone" si tu veux qu'on en parle puisqu'on est devant le même cas de figure à gérer...

- Par contre je suis quand même ravi d'avoir autant d'échos sur Editop en si peu de temps et de voir tous ces avis contrastés. En voila un autre assez intéressant qui provient d'un message privé :

"Ce que j'ai conclu de mon tour d'horizon c'est qu'il y a les très pour et les très contre
c'est un outil complexe qui pour moi fait partie d'une génération précédente des SIg pas du tout "bureautique"

ceux qui l'aiment sont pas toujours ceux qui le pratiquent ou alors sont des spécialistes qui aiment ses "verrouillages" qui évitent les erreurs topologiques
donc si vous voulez faire un SIG orienté très topo à une échelle 1000 é ou supérieur jusqu'au 200 è et avec des règles topologiques très précises : je peux vous conseiller Editop

Si vous voulez faire un SIG à une échelle plus petite au dessus du 1000è pour ensuite faire des analyses urbaines : je vous conseille un SIG plus grand public

D'autant que ces SIG plus grand public vous permettront plus aisément le déploiement d'outils de consultation free du type fGis dans son ancienne version, Tatukgis, ou QuantumGis ... des outils de consultation qui permettent même des fois des créations simples de couches ... simples.

Voilà ce sont mes impressions toutes personnelles ! "

a suivre...

"mon nom"
"mon lieu de travail"
"mon adresse"

Dernière modification par ced73 (Thu 24 November 2005 10:22)

Hors ligne

 

#14 Wed 23 November 2005 11:50

Louis2005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour,

Juste deux points pour répondre à Alain :

Dire que Mapinfo ne gère pas la topologie est incomplet ! Le seule différence est que
sur Editop (comme sur arcinfo d'ailleurs), la topologie est physique, alors que sur
les autres SIG (dont Arcview, Arcmap, Mapinfo, ...) la topologie est dynamique ou encore logique.

Pour info, quelques détails sur ce lien : http://lasig.epfl.ch/enseignement/cours … on_num.pdf

"... Mapinfo ne gère pas la topologie de manière explicite comme c'est le cas pour les SIG lourd comme MGE
ou Arcinfo (... et editop j'ajoute), mais de manière implicite. Les relations entre objets ne peuvent donc être établies
que par comparaison de leur coordonnées géographiques."

Par ailleurs, quelques points pour illustrer la lourdeur d'utilisation d'Editop :

- Pourquoi est-on obligé de re-générer l'affichage manuellement ? Editop ne génère pas l'affichage à la volée mais
a besoin de recalculer depuis les données une image à afficher, c'est carrément lourd quand on teste des symboliques
et thématiques (regénérer l'image à chaque changement de thématique ? Temps de calcul sur gros volumes de données, ...)

- Pour l'import des tables DBF ou autres, entre autre lourdeur les champs clef sont imposés par l'appli,
C'est tout à fait dommage ! Certes on arrive au résultat souhaité ! Je peux aussi faire du traitement de texte
avec notepad, est-ce bien adapté ? :-) )   

Pour conclure, je dirai que les applications SIRAP peuvent répondre comme les autres à la problématique initiale, je
rejoins le dernier avis de CRIGBAB pour dire que le principal est de bien cerner les besoins et leurs évolutions futures
afin de blinder l'appel d'offre ...

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Wed 23 November 2005 16:23

Billy Bégonia ComCom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 6
Site web

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

très technique vos explications!
Je rappele que la question initiale portait sur le choix d'un SIG pour une collectivité de petite/moyenne tailles, et qui n'a sans doute pas de véritable spécialiste en SIG carto (en tout cas c'est comme ça chez moi).
Un SIG "grand public" me parait donc plus adapté. Mais lequel?

Dernière modification par Billy Bégonia ComCom (Wed 23 November 2005 16:24)

Hors ligne

 

#16 Wed 23 November 2005 17:38

pierre2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 1

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

"- Pourquoi est-on obligé de re-générer l'affichage manuellement ? Editop ne génère pas l'affichage à la volée mais
a besoin de recalculer depuis les données une image à afficher, c'est carrément lourd quand on teste des symboliques
et thématiques (regénérer l'image à chaque changement de thématique ? Temps de calcul sur gros volumes de données, ...)"

Pour repondre à Alain 2005 : c'est carrément lourd quand on teste mais c'est carrément plus rapide à l'affichage par la suite lors du déplacement.

Objectivement, déplacer vous sur un plan entre MapInfo ou ArcGis et Editop et comparer la vitesse d'affichage à l'écran des images .... surtout quand il y'a du raster ....

Inconvénient lors de la création de la symbologie peut être, mais beaucoup plus de fluidité par la suite...

Cordialement

Hors ligne

 

#17 Wed 23 November 2005 17:53

Louis2005
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 4

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

... Certes, c'est tout à fait vrai, ce qui privilégie une fois encore l'utilisateur final qui fait de la consultation et non le cartographe ou administrateur SIG qui produit de la carte thématique ...

Cordialement

Hors ligne

 

#18 Thu 24 November 2005 14:51

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour,

Petit point sur les vitesses d'affichages et performances en général.
Certes c'est tres rapide sur Editop (immédiat)
Mapinfo sur une carte qui contient au bas mot (plus de 33 000 parcelles plus de 45 000 batiments 25 000 adresses 450 km de voie, soit 900 km de bordures et 600km d'axes, je vous fait grace de "l'habillage", le déplacement ce fait un moins d'une seconde pas le temps de compter (0 ... 1 ) pour réafficher la carte, en plus les données sont sur un serveurs et non en local donc si le poste fait des transaction pour lire des données cela reste transparent pour l'utilisateur final.
Par contre sous Editop la procédure de texture, 20 secondes environ pour 13000 parcelles, (celles d'Anglet) peut s'avérer agacente à l'usage. Je n'ose pas imaginer une thématique.... (Je ne peux l'imaginer car je ne l'ai jamais pratiquée sur Editop) . De même la gestion des textes etiquetes me semble encore bien plus contraignante sur Editop que sur Mapinfo. Sur ce dernier il faut comprendre qu'à travers les polices Widows il faut faire une petite manip de mise à l'échelle. Une fois que c'est compris plus de soucis.

En ce qui concerne le Raster sous AMpinfo les affichages à  l'échelle optimale d'exploitation (1/1 500 pour un pixel à 15cm ) des Ortho et images redressées l'affichage lors du PAN est de l'ordre de 2 secondes sur une carte full ecran en 1280 x 1024. C'est bien suffisant. (la mosaic represente environ 100 dalles soit 1,2 Go ... pixel 15 cm sur le BAB)
Je n'ai pas essayé Editop car les photos ne sont pas implementées dessus. J'ai pas pris le temps de voir le processus si quelqu'un peut me filer quelque tuyau entre avec l'ECW merci par avance.

Voila ce qui est des performances  de Mapinfo et Editop.

Donc sur ces deux outils les besoins en thématique peuvent être décisifs lors du choix et Mapinfo me semble plus pertinent. Si c'est dans un environnement bien paramétré (type Geoborne chez nous) Editop est meilleur en perf pures.

Quant à Arcgis les performances (vitesse d'affichage et de rafraichissment) me semblent en retrait par rapport à MapInfo. Mais Arcgis est plus "paramétrable comme Editop l'est ....

Enfin bref avec un matos correct il n'yaura pas de problème de performance quelque soit l'outil. C'est plus sur la définition (et précision) des données que l'on peut gagner ou perdre en perf (ECW pour le raster qui avec un ratio de 5 (taille divisée par 5) est capable de voir la différence avec le Tiff original ?) Tout cela se gratte à fond pour être efficace et efficient.

Bonne recherche et une petite visite à la CABAB est toujours possible (Le Pays Basque en Janvier Février c'est presque la garantie de manger en terrasse sous un soleil radieux avec les Pyrénées blanches et la mer bleue comme point de vue, il y a pire .....les jours de tempête et les Bretons disent qu'il fait meilleur chez eux qu'au Pays Basque).


JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#19 Wed 30 November 2005 09:46

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Gestion du cadastre, POS/PLU, réseau,...

Bonjour

Je vous remercie tous pour les réponses que vous m'avez fournies.

Pour préciser un petit peu, aujourd'hui je ne suis pas à la recherche d'une solution logicielle mais plus d'un focntionnement global.
Il s'agit de proposer à une seule commune (il ne s'agit pas d'un projet intercommunal, même si on pourrait peut être l'étendre dans l'avenir) différentes solutions du type : vous pouvez utiliser des applications métiers, ou des applications métiers en complément d'un SIG plus lourd, ...
Les solutions logicielles seront abordées peut être plus tard si une décision est prise dans ce sens

En vous remerciant une nouvelle fois

Ludovic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB