Pages: 1
- Sujet précédent - Communiqué de presse - Lancement de la version 3.1 de CartoWeb - Sujet suivant
#1 Tue 22 November 2005 11:44
- David JONGLEZ
- Participant actif
- Lieu: Le Bourget-du-Lac
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 93
Communiqué de presse - Lancement de la version 3.1 de CartoWeb
Adresse de l'expéditeur : david.jonglez@ camptocamp.com
Depuis son lancement officiel lors de la dernière édition du Géo-Evénement le 29 mars 2005, CartoWeb (http://www.cartoweb.org) s'est considérablement enrichi. Sa version 3.1 intègre ainsi de nouvelles fonctionnalités très puissantes.
Qu'est-ce que CartoWeb ?
CartoWeb est d'abord un puissant Web-SIG prêt à l’emploi pour la diffusion de données à caractère géographique. Il s'agit aussi d'un framework pour le développement d’applications intégrant, au-delà de la simple visualisation de cartes, des fonctionnalités avancées comme l’analyse spatiale et l’édition distribuée d’objets géographiques.
CartoWeb est basé sur le moteur cartographique UMN Mapserver, et permet d'exploiter tous les formats de données géographiques (raster et vectoriels) courants. Il se connecte également aux bases de données géographiques PostgreSQL/PostGIS, ArcSDE ou Oracle Spatial, et s'intègre aisément dans les environnements SIG du marché.
Logiciel Libre
CartoWeb est disponible sous licence GNU GPL à l'adresse www.cartoweb.org. La société Camptocamp a mis en place l'environnement et les outils (mailing-lists, suivi de bugs, ...) nécessaires à l'animation d'une communauté de développeurs et d'utilisateurs. En pleine conformité avec la logique de logiciel libre, l'évolutivité et la pérennité de la solution sont ainsi garanties.
Architecture adaptée à Internet
CartoWeb utilise une architecture multi-tiers (client-serveur) dont les éléments communiquent par des web-services SOAP. Il intègre les dernières évolutions de PHP5, qui ont permis un développement orienté objet élaboré, mais est aussi compatible avec tous les langages de programmation supportant le protocole SOAP.
Modularité
Un double cloisonnement — fonctionnel (notion de modules indépendants) et thématique (notion de projets) — rend CartoWeb à la fois extensible et personnalisable.
Respects des normes et standards
CartoWeb est basé sur des composants reconnus et fiables et intègre à la fois les standards de l’Open Geospatial Consortium (WMS et WFS) et du W3C (XML et SOAP).
Assurance-qualité
CartoWeb intègre une infrastructure de tests unitaires et de tests de performances. Celle-ci continue tout au long des développements à garantir la qualité des évolutions de la solution.
Les principales nouveautés de CartoWeb 3.1
En plus de nombreuses corrections et ajouts liés à des améliorations de performance et à la résolution de dysfonctionnements, la version 3.1 de CartoWeb intègre de nombreuses avancées fonctionnelles :
- Réécriture de l'interface DHTML de navigation sous forme d'une API orientée objet.
- Nouveau module "vues", permettant de stocker puis retrouver un état quelconque de l'application.
- Nouveau module "recherche d'itinéraire", qui calcule et affiche le chemin le plus court dans un réseau complexe.
- Nouveau module "réarrangement", permettant à l'utilisateur de changer interactivement l'ordre des couches de la carte.
- Réécriture des scripts d'installation.
- Ajout d'un installeur windows simple d'emploi (fichier .exe)
- Nouvelles options dans le module d'exportation pdf
- Possibilité de générer automatiquement des mapfiles à partir d'un template php
- Exportation simple de la carte en format image
Une liste exhaustive des modifications est incluse dans la distribution (http://www.cartoweb.org/changelog.html).
A propos de Camptocamp
Camptocamp regroupe deux sociétés (française et suisse) spécialisées dans l’exploitation des nouvelles technologies de l’information. Forte de ses compétences en géomatique, en systèmes d'exploitation Linux et en logiciels libres, Camptocamp propose à ses nombreux clients des solutions sur mesure à l'interface de ces domaines. Elle est active dans le conseil, le développement, l'intégration, la maintenance et l'hébergement. Camptocamp anime aussi régulièrement des formations sur ses domaines d'expertise.
Camptocamp est reconnue comme l'un des acteurs les plus actifs de la communauté MapServer (moteur cartographique libre) en Europe. Camptocamp était sponsor officiel de la conférence des utilisateurs MapServer en 2004 et 2005; elle participe au comité d'organisation de la conférence 2006 qui aura lieu, pour sa première édition en Europe, à Lausanne du 12 au 15 septembre 2006.
Camptocamp est également membre de l'OGC depuis le 21 novembre 2005 et a développé pour ses clients une expertise extrêmement pointue dans le domaine de l'interopérabilité.
Contacts
CartoWeb est disponible en téléchargement sur : http://www.cartoweb.org
Information complémentaires sur http://www.camptocamp.com
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
En France - Camptocamp France SAS
David JONGLEZ
Savoie Technolac – BP 352
73 377 Le Bourget-du-Lac – FRANCE
Tel : +33 4 79 44 44 96
david.jonglez@ camptocamp.com
En Suisse - Camptocamp SA
Claude PHILIPONA
PSE
CH-1015 Lausanne - SUISSE
Tel : +41 21 693 86 32
claude.philipona@ camptocamp.com
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Communiqué de presse - Lancement de la version 3.1 de CartoWeb - Sujet suivant