#1 Fri 25 November 2005 09:45
- neil
- Juste Inscrit !
Précision Arcgis
Bonjour à tous.
Je travaille sous Arcgis 8.3 et je manipule beaucoup de gros shapes (beaucoup de polygone avec beaucoup de sommets).
Lors de tout géotraitement de ces couches, il y a toujours une très légère erreur d'alignement des polygones (décelable à une échelle inférieure à 1:1), sûrement due à la précision de calcul du logiciel.
Pour un travail de cartographie cela n'est pas trop gênant. Mais si l'on veut réaliser d'autres géotraitements (fusion, combinaison...) ou des sélections sur des critères spatiaux, cela pose plus de problèmes.
Quelqu'un connaîtrait il un moyen de paramètre cette précision? Ou existe t-il un outil pouvant réparer ces erreurs en racrochant les sommets voisins (j'ai déjà essayé ET géowizard , mais ce n'est pas très performant sur le problème)?
Merci
Neil Alloncle
#2 Fri 25 November 2005 12:47
- Nothu
- Juste Inscrit !
Re: Précision Arcgis
Bonjour,
La réponse à ce problème est la topologie.
Arcview n'étant pas topologique (la topologie est créée à la volée), il existe effectivement des écarts. Ce biais est limité par l'application d'une tolérance de capture lors de la création des entités.
Il faut aller dans les options d'édition pour appliquer cette tolérance selon l'unité employée ou en nombre de pixels... Ensuite dans l'environnement de capture, il faut définir cette tolérance aux noeuds, sommets, arcs des entités à considérer...
Pour réellement corriger ces écarts, la topologie doit être générée. Il faut cependant disposer au moins d'une licence ArcEditor pour le réaliser et corriger ces pb...
#3 Sat 26 November 2005 17:50
- Pierre Pellefigue
- Juste Inscrit !
- Site web
Bonjour,
Ces décalages sont des bugs qui devraient être corrigés, selon ESRI, dans les futures versions 9 du logiciel. Pour ceux qui utilisent les versions plus anciennes, il n'y a guère de solutions (nous sommes confrontés à ces décalages car nous travaillons sur la 8.3). Les décalages ne se produisent pas lorsque l'on utilise les géodatabases (mais attention, lorsque l'on fait un export geodatabase vers shape, ces décalages se produisent à nouveaux).
Ces erreurs topologiques se produisent avec n'importe quel shape et ne sont pas fonction de la taille des fichiers ni de la complexité des polygones.
Je sais que je n'apporte aucune solution mais je trouve incroyable qu'ArcGis gère aussi mal le shape.
Cordialement,
Pierre PELLEFIGUE
GEOMATICIEN
GEOSAT
Bordeaux Productic
Site technologique de Marticot
33610 cestas - France
#4 Mon 28 November 2005 11:00
- Guillaume Claire
- Participant occasionnel
Bonjour,
A la mairie de Nice nous avions deja detecte ce probleme. La majorite des
gens vont repondre que de toute facon l'erreur est bien inferieure a la
precision de la donnees. Ce qui est vrai. Cependant, on perd la topologie.
En fait le probleme n'est pas un probleme de precision de donnees mais un
probleme de precision informatique de stockage des donnees, ce qui n'est
pas du tout pareil.
Le Shape de part sa structuration comporte une plus grande precision de
stockage des donnees que les donnees presentent dans les geodatabases. Or,
d'apres une reponse que j'ai recue d'ESRI, il semblerait que l'assistant
de geotraitement utilise le meme mode de gestion des coordonnees que la
geodatabase (stockage d'entiers).
Il faut donc effectuer les geotraitements a l'interieur des geodatabases.
Et plus precisement, dans le cas d'un geotraitement ou il y a une creation
d'un nouveau fichier, il semble necessaire d'effectuer le geotraitement a
l'interieur d'un jeu de classe d'entite, ou tout au moins d'enregistrer le
nouveau fichier dans un jeu de classe d'entite de la geodatabase. C'est un
tour de passe-passe qui evite bien des soucis. (Rien empeche ensuite de
sortir la classe d'entite du jeu de classe d'entite.)
Affin de resoudre definitivement ce probleme, la solution que nous avons
trouve est de "degrader" la precision de stockage pour tous nos fichiers
Shape. Pour cela il "suffit? d'importer les Shape dans une geodatabase en
specifiant bien la precision (par exemple 1000 pour une précision
millimetrique) puis de re-exporter ces fichiers en Shape. Cependant, vu
le nombre de fichiers que nous avons dans notre base, cette solution n'a
pas encore ete mise en place.
J'ai rapidement effectuer un test sur la version 9.1, et malheureusement
le probleme semble toujours exister.
Si vous obtenez d'autres informations sur le sujet je suis preneuse.
#5 Mon 28 November 2005 11:15
- Ludovic L
- Membre
- Lieu: Tours
Bonjour,
Au risque d'etre acerbe, je ne me rappelle pas avoir jamais connu de tels problemes avec l'ancienne version d'Arcview (3.X). Je trouve quArcGis est un superbe produit en terme de fonctionnalités (notamment pour l'aspect cartographique), mais des que l'on touche a la manipulation geometrique des données, je commence par aller faire griller un cierge a la cathedrale pour esperer ne pas planter toutes les heures...
Il m'arrive encore d'utiliser la bonne veille version 3 pour des traitements de type croisement, parce que ca va plus vite, et ca marche, alors qu'avec ArcGis...
La solution est-elle dans ArcInfo ? Mais logiquement, il utilise le même moteur de données...
Voila, juste la reaction d'un utilisateur incompréhensif et qui voit les versions d'ArcGis 8->9 se suivrent et ne pas sembler resoudre ces problemes de base...
Bien cordialement
Ludovic
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique
#6 Mon 28 November 2005 12:23
Allons Ludovic,
Je sens que tu as perdu ta matinée...mais nous ne sommes que lundi!
Je ne connais qu'un seul éditeur fiable, celui de ma petite fille de 20 mois:
http://membres.lycos.fr/geogommette
Bruno
PS: je pense que nous étions bien jeunes quand le moteur de la version 3 est sorti.
#7 Tue 29 November 2005 15:07
- oDevArc
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Selon moi le problème vient du fait que la plupart des utilisateurs continus d'utiliser le format de données "ShapeFile", alors qu'ArcGIS est écrit pour exploiter le format de données "GeoDataBase" personnelle ou ArcSDE, tout en gardant une compatibilité avec l'ancien format (pas toujours efficace
j'en conviens).
Bonne journée,
Olivier
#8 Tue 29 November 2005 19:10
- Nothu
- Juste Inscrit !
Bonjour,
quelques précisions... ArcGIS est développé selon trois niveaux fonctionnels que sont ArcView, ArcEditor et ArcInfo.
ArcView est un outil adapté pour la cartographie, les géotraitements de base, les requêtes ... Il gère très bien le shape mais pas du tout la topologie.
Donc le problème n'a effectivement rien à voir avec le poids du fichier ni le nombre d'entités créées. C'est une question de structuration. Si on veut une précision de ce niveau, il faut passer d'un modèle géométrique à un modèle topologique et se doter des outils comme ArcGIS ArcEditor ou ArcInfo. La topologie permet d'appliquer un certain nombre de règles définies en amont de la création d'information. Elle gère les relations entre les entités dans l'espace. La structure de données adaptées est la couverture et non plus le shapefile. En analyse spatiale, les grilles sont par contre entièrement topologiques ...
Cordialement,
Arnaud