Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 25 November 2005 10:06

sigsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 2

Zonage Lambert

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de communautés de communes qui se trouveraient dans le cas suivant : certaines communes en Lambert II zone et les autres en Lambert I zone. En effet, la communauté de communes pour laquelle je travaille se trouve dans ce cas. Je suis à la recherche de conseils et d'expériences dans le cadre de la numérisation du plan cadastral au niveau intercommunal. Je souhaiterais également savoir si les CDIF ont trouvé des solutions pour gérer les raccordements intercommunaux.
Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 November 2005 17:38

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

Re: Zonage Lambert

> Je suis à la recherche de communautés de communes qui se trouveraient dans le cas suivant : certaines communes en Lambert II zone et les autres en Lambert I zone.


Euh, il serait peut-être temps d'abandonner les references en Lambert I, II et III, et de passer au nouveau systeme legal Lambert93 ?

Des explications intéressantes sur les coordonnées géographiques Lambert ont été précisées en début d'année le mercredi 05 janvier 2005 par Gilles Troispoux - ingénieur de l'IGN en poste au Ministere de l'Equipement (CERTU - Pole geomatique) - sur le forum Geomatique (texte complet disponible dans les archives même de la liste à l'adresse : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=13527).


Sa conclusion est particulièrement intéressante :

"Pour conclure, il faut savoir que ces projections - Lambert I Nord, Lambert II Centre, Lambert III Sud, Lambert IV Corse, et Lambert II étendu - appartiennent au passé car elles s'appuient sur un systeme de reference geodesique et un ellipsoide qui ne sont plus en vigueur en France maintenant.

La projection legale depuis 2001 est le "Lambert-93", et pour en savoir plus, on peut lire le dossier technique de SIGNATURE N° 17 de decembre 99 egalement disponible sur le site du CERTU."


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sun 27 November 2005 12:30

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Zonage Lambert

Bonjour,
Les CDIF gèrent les communes en Lambert Zone, le Lambert 93 n'est pas d'actualité tant qu'une solution concernant les déformations qu'il impose n'est pas trouvée. Dans les zones limitrophes, c'est la commune entière qui est gérée dans une zone ou l'autre. Les CDIF n'ont en général pas à fournir de données concernant plusieurs communes (l'unité étant la commune) donc s'il s'agit de fournir plusieurs communes pour une intercommunalité, une partie sera en Lambert II et l'autre en Lambert I pour votre exemple. La zone d'appartenance (I ou II) de la commune est fixée par le CDIF en fonction de la position géographique de la commune.
Pour ce qui est des CDIF, nous avons dans de tels cas à l'écran une commune distante de l'autre de près de 200 km pour vous préciser le mode de gestion (basique).
Cela ne présente pas vraiment un problème car si vous récupérer une commune en Lambert II (par ex), il est assez aisé de basculer le tout dans un autre système de coordonnée an l'occurence le Lambert I.
Le lambert 93 en l'état n'est pas gérable pas les producteurs de données géographique. A terme (mais à quel terme?) je pense que les données seront toujours gérées dans un système de projection n'impliquant que des déformations minimes (Lambert zone) et échangées dans un système de projection couvrant la zone des besoins (lambert93, mercator...)

Hors ligne

 

#4 Mon 28 November 2005 07:51

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: Zonage Lambert

Bonjour,

Dans la continuité du message de Christian quand il écrit " Le lambert 93
en l'état n'est pas gérable pas les producteurs de données géographique. A
terme (mais à quel terme?) je pense que les données seront toujours gérées
dans un système de projection n'impliquant que des déformations minimes
(Lambert zone) et échangées dans un système de projection couvrant la zone
des besoins (lambert93, mercator...)"

Le Lambert 93 est gérable comme l'était le lambert II étendu mais il reste
très peu utilisé. Comme je l'ai déjà écrit il y a peu de temps, le Lambert
93 devrait être complété par 9 zones coniques conformes avec une
altération linéaire ne dépassant jamais les 8 cm/km. Le lambert 93 restera
la passerelle d'échange. J'ai eu confirmation par le CNIG que le décret
modifié sur l'obligation de rattachement est bien en cours de signature.

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Géographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#5 Mon 28 November 2005 15:33

François Aumonier
Participant occasionnel
Lieu: 31450 Toulouse-est
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 30

Re: Zonage Lambert

Bonjour
Dans un autre cadre (cadastre entre deux zones UTM), il avait été décidé d'élargir le fuseau UTM à l'intérieur duquel se trouvait la plus grande partie du territoire concerné pour couvrir l'ensemble de la zone dans un seul système. Et encore dans un autre cadre, il avait été décidé de faire, pour les feuilles à cheval sur la limite, de les produire en double (c'était autrefois).

Dans la production de la BDParcellaire d'IGN, le calage et l'assemblage sont réalisés dans une projection "de travail" choisie pour un projet, puis chaque point observé dans cette projection est ensuite recalculé pour correspondre à la projection de chaque feuille, quelle que soit sa zone Lambert (en général choisie par la DGI)

Ce qui est sûr, c'est que pour chaque feuille / ensemble de feuilles, il faut décider d'un système !

D'un autre côté, un bon logiciel permet d'afficher ensemble les feuilles cadastrales raster ou/et vecteur indifféremment dans chacun des systèmes, sans avoir besoin de les produire en double.

Bref, le raccord entre feuilles cadastrales de deux zones Lambert différentes n'est pas un problème compliqué à résoudre.

Cordialement

François Aumonier

Hors ligne

 

#6 Mon 28 November 2005 22:06

gbinfo
Participant occasionnel
Lieu: CASTELSARRASIN
Date d'inscription: 25 Nov 2005
Messages: 10
Site web

Re: Zonage Lambert

Bonjour,

A ma connaissance le plan cadastral est conservé planches par planches par la DGI dans un même système jusqu’à l’unité de la commune (les livraisons des lots EDIGéO ou DXF-PCI peuvent se faire à la section)

Ce système est le Lambert zone de la planche originale.
Si la planche n’est pas rattachée à ce système (cas des planches non-carroyées ou avec un carroyage d’un autre système) elles sont rattachées au Lambert zone de la commune.

Il nous arrive très rarement avec un CDIF dont le territoire est à cheval sur deux zones de changer de zone pour une commune avant la numérisation.

Pour votre problématique je vous préconise d’utiliser le Lambert 93 (RGF93) comme système de référence pour votre SIG. La raison principale c’est pour pouvoir intégrer des données venant d’autres partenaires.

Lors des mises à jour du fond de plan cadastral vous devez prévoir une procédure pour changer systématiquement de systèmes vos données cadastrales.
En partant du principe que les données restent et que les logiciels d’exploitations changent, il n’est pas utopique d’avoir un outil spécifique pour faire ce travail.

Pour l’assemblage des planches en inter-communal je suppose que la numérisation est déjà faite.

Pour l’assemblage des limites de parcelles dans les limites des tolérances c’est avant la numérisation qu’il faut poser le problème ; il est en effet judicieux de prévoir un calendrier de numérisation qui tienne compte des communes contiguës.
Si c’est assemblage est fait après la montée en charge des lots EDIGéO par la DGI, il semble qu’il soit très difficile de refaire une montée en charge, à faire confirmer par la DGI.

Maintenant que la numérisation est faite, les questions à se poser et à valider par un diagnostic de l’existant sont :
Pour l’assemblage en intra-communal :
reste-t-il des limites de parcelles sur parcelles hors-tolérances ?
Le nettoyage des noms de voies est-il fait ?
Le nettoyage des noms de l’hydro est-il fait ?

Pour l’assemblage inter-communal il faut faire obligatoirement tout ce travail.

L’autre question est combien vont coûter ces assemblages et nettoyages lors des mises à jour du plan cadastral et pendant combien d’années ?

Nous avons une solution pour appliquer l’assemblage et le nettoyage des objets indésirables directement sur les lots EDIGéO qui proviennent de la DGI avant l’intégration dans le SIG.

Cette solution a un coût relativement important pour la première année, si le travail n’a pas été prévu lors de la numérisation, mais est presque insignifiant lors des mises à jour. (un rapport de 1 à 20)

Je ne vais pas maintenant développer la méthodologie employée, mais je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement.

Gérald BERNOCCO
Depuis 1986 on a numérisé 36 000 planches cadastrales

Hors ligne

 

#7 Wed 14 December 2005 11:47

sigsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 2

Re: Zonage Lambert

Merci à tous pour ces réponses.
Vous souhaitant de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB