Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 November 2005 15:55

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Communiqué de presse international - La géoinformatique se libère

Adresse de l'expéditeur : david.jonglez@texte-a-enlever.camptocamp.com

Camptocamp a le plaisir de relayer l’annonce d’un événement majeur dans le monde de la géoinformatique : la création de la fondation MapServer, organisation à but non lucratif destinée à promouvoir et soutenir le développement des logiciels libres (Open Source) dans le domaine de la géoinformatique. Parallèlement, l’éditeur de logiciels Autodesk annonce l’ouverture du code de sa nouvelle plate-forme de web mapping en le donnant à la fondation MapServer.

Ces deux annonces marquent indéniablement une évolution importante du marché de la géoinformatique en direction du logiciel libre. Le travail de longue haleine fourni par une large communauté de développeurs et d’utilisateurs de MapServer se trouve maintenant soutenu par un important éditeur de logiciels, confirmant ainsi la pertinence du modèle économique gravitant autour des logiciels libres.


Fondation MapServer

La communauté d’utilisateurs gravitant autour de la géoinformatique libre a connu un développement important ces dernières années. Pour de nombreux membres de cette communauté, le moteur cartographique UMN MapServer, initialement lancé par l’université du Minnesota et en constante évolution depuis, s’est imposé comme une composante essentielle.

La fondation MapServer qui se crée aujourd’hui va permettre de structurer la communauté et d’atteindre ainsi plusieurs buts. L’un est de garantir la pérennité et l’évolutivité du moteur cartographique UMN MapServer, rebaptisé MapServer Cheetah, et par là celles des très nombreuses applications pratiques basées sur lui. Le second est de fournir un toit à un autre projet open source, MapServer Enterprise, directement issu de l’ouverture par Autodesk du code de sa solution de web-mapping Tux. Ultérieurement, d’autres projets sont susceptibles de s’intégrer dans la fondation, qui assumera également un certain nombre de tâches pratiques liées à ses objectifs principaux.

Les détails liés à la création de la fondation peuvent être lus dans la lettre ouverte cosignée par plusieurs personnes actives dans la communauté du logiciel Open Source UMN MapServer. Elle est disponible sur le site de la fondation (http://www.mapserverfoundation.org/) aux adresses suivantes :
- version originale anglaise : http://www.mapserverfoundation.org/open_letter.html
- version française au format pdf : http://www.mapserverfoundation.org/open_letter_fr.pdf

Camptocamp face à ces événements

L’annonce de ces événements confirme la pertinence des choix stratégiques opérés par Camptocamp depuis près de 6 ans en faveur des logiciels libres en général et de la géoinformatique libre en particulier. Dès ses débuts, elle a favorisé l’utilisation de composantes libres et de standards ouverts pour ses développements et publié le code de ses propres développements. Le framework Web-SIG CartoWeb (http://www.cartoweb.org) est ainsi basé sur le moteur cartographique MapServer et diffusé en licence libre GPL.

Par ailleurs, Camptocamp peut faire état d’une longue expérience d’intégration de solutions libres de Web-SIG dans des infrastructures utilisant des produits SIG ou CAD commerciaux, comme les logiciels Autodesk. Un exemple représentatif est l’application http://plan.epfl.ch où la solution de web-mapping CartoWeb/MapServer sert d’interface publique à un système AutoCAD de gestion de plans. Camptocamp est donc particulièrement bien positionnée pour fournir à ses clients des solutions globales répondant à tous leurs besoins en géoinformatique, en combinant le meilleur du logiciel libre et le meilleur du logiciel propriétaire.

Conférence FOSS4G 2006

L’un des premiers événements importants pour la fondation MapServer sera sans aucun doute la conférence FOSS4G 2006 (Free and Open Source Software for Geoinformatics), qui aura lieu à Lausanne, Suisse, du 12 au 15 septembre 2006. Cette manifestation réunira la plupart des acteurs et communautés (développeurs et utilisateurs) actifs dans le logiciel libre pour la géoinformatique. Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site http://www.foss4g2006.org. Camptocamp participe au comité d’organisation de cette conférence, dont les co-organisateurs sont entre autres l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne (UNIL) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

A propos de Camptocamp

Camptocamp regroupe deux sociétés (française et suisse) spécialisées dans l’exploitation des nouvelles technologies de l’information. Forte de ses compétences en géomatique, en systèmes d’exploitation Linux et en logiciels libres, Camptocamp propose à ses nombreux clients des solutions sur mesure à l’interface de ces domaines. Elle est active dans le conseil, le développement, l’intégration, la maintenance et l’hébergement. Camptocamp anime aussi régulièrement des formations sur ses domaines d’expertise.

Camptocamp est reconnue comme l’un des acteurs les plus actifs de la communauté MapServer (moteur cartographique libre) en Europe. Camptocamp était sponsor officiel de la conférence des utilisateurs MapServer en 2004 et 2005 ; elle participe au comité d’organisation de la conférence 2006 qui aura lieu, pour sa première édition en Europe, à Lausanne du 12 au 15 septembre 2006.

Contacts
- Informations complémentaires sur la Fondation MapServer : http://www.mapserverfoundation.org/
- Informations complémentaires sur la société Camptocamp http://www.camptocamp.com/

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

En France - Camptocamp France SAS
David JONGLEZ
david.jonglez@texte-a-enlever.camptocamp.com
Savoie Technolac - BP 352
73 377 Le Bourget-du-Lac - FRANCE
Tel : +33 4 79 44 44 96

En Suisse - Camptocamp SA
Claude PHILIPONA
claude.philipona@texte-a-enlever.camptocamp.com
PSE
CH-1015 Lausanne - SUISSE
Tel : +41 21 693 86 32

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB