Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 December 2005 15:44

MRPINK
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 8

Création de fichiers imprimables

Travaillant sur mapinfo(version6.5), je souhaite faire imprimer par un professionnel plusieurs planches (18*145) au format surdimensionné A0, je cherche une méthode pour créer des fichiers PDF ou autres, de façon propre et en respectant l'echelle de départ.

En effet, je ne peux pas "exporter la fenetre" (sous n'importe quel format) car l'échelle et les dimensions ne sont pas respectées.
je souhaite imprimer les planches au format 900 * 1250mm.

Du coup, j'ai effectué une impression virtuelle via un générateur de PDF(Gspdf) -avec son pilote "AdobePSAcrobatDistiller"- sans succes. Suivant la définition de la qualité de génération du pdf, l'image est tronquée ou pas. Au dessus de 300DPI, le résultat n'est pas en cohérence avec le fichier de départ. la dimension la plus grande est tronquée.

Effectivement, j'utilise une trame de points sans fond comme figuré de plusieurs couches et le rendu final n'est pas bon (les points resserrés deviennent des carrés grossiers).
Les documents de travail sont lourds (environ 40 tables), il y a des couches de bati et autres et j'aimerais trouvé un outil permettant de fournir au professionnel l'ensemble des cartes à imprimer, dans n'importe quel format mais à partir de MapInfo.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, j'aimerais connaître les solutions envisagées pour remédier à ce problème ou le contourner.
Merci d'avance.

Dernière modification par MRPINK (Wed 21 December 2005 15:49)

Hors ligne

 

#2 Wed 21 December 2005 22:11

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Création de fichiers imprimables

La première difficulté viens du passage du format écran au format papier. En effet le format écran est en 96 DPI, alors que pour une bonne définition papier, il faut du 300 DPI.

L'idéal serait d'exporter la mise en page en wmf. Mais ce n'est qu'à partir de la version 7 que les problème de changement de résolution sont régler dans l'interface, en ce qui concerne l'export.

Pour les trames transparentes, il s'agit d'un défaut de gestion du pdf, il doit te transformer les images en Jpeg ce qui a pour effet de pixeliser ces trames et de les rendre apprarente à cause en grande partie du zoom.

2 solution s'offre à toi soit tu pars sur du jpeg, soit du emf. Tu insères ton image dans un document Word en prenant bien garde à maintenir tes dimensions et en ayant un dimension de page correspondant à tes planches et aux bordures de non impressions.
En fait le format Word te permet 2 choses:
   1) choix de tes dimensions
   2) réduction de stockage de l'image (en général peut efficace sur du jpeg)

Note si tu choisis de l'emf pense à récuperer les font utilisées pour l'affichage.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 December 2005 12:08

tostain
Juste Inscrit !
Lieu: moulezan
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: Création de fichiers imprimables

Personnellement, j'avais"résolu" le pb :
1/ Choisir des trames qui s'impriment correctement (essais avec la
legende sur une imprimante standard car effectivement certaines trames
ne passent pas meme en postscript) et adapter ensuite,
2/ Installer le driver d'une imprimante gerant le format A0 (idéalement,
le pilote du traceur de votre professionnel),
3/ Exporter sa mise en page visualisée en 1:1 taille réelle déjà
réalisée au format A0 en image TIF puis jongler avec un logiciel de type
Photoshop sur la résolution pour vérifier ou augmenter la résolution
(paramètres de taille image) _ ou alors, aller avec son portable se
brancher directement sur le traceur, ce qui est l'idéal, avec les
parametres ideaux d'impression et sans pb de transferts de données (ou
en generant un fichier d'impression postscript que l'imprimeur peut
pouvoir recuperer) !
Bonne chance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB